Midi Olympique

Derby dans la Loire

- S. F.

Saint-Etienne a bien du mal à démarrer. Battus deux fois de suite à domicile en septembre pour démarrer la saison (5-41 contre La Verpillièr­e, 5-24 contre GenasPusig­nan), dans la poule de brassage Promotion Honneur-Première Série, les Stéphanois, quatrièmes et reversés en Première Série, ont débuté 2019 par une nouvelle large défaite. Face à un concurrent direct pour une des deux premières places de la poule, synonymes de qualificat­ion, Rhodia, les Stéphanois ont craqué (303). « Nous regrettion­s de ne pas nous être qualifiés pour la Promotion Honneur, mais nous sommes à notre place, reconnaît le président, Pierre Perrin. Il nous manquait quelques joueurs, mais il y avait aussi des absents chez notre adversaire. Le challenge sera de remporter le match retour. »

Et Rhodia, longtemps deuxième lors de la première phase, a dégringolé à la cinquième place en raison des blessures. Et les Stéphanois n’auraient pas été très sérieux pendant la trêve hivernale.

« Nous avons des jeunes joueurs, ils n’ont pas fait grand-chose pendant la coupure, regrette le dirigeant. Je pense que cette défaite nous a mis un bon coup de pied… Nous avons perdu quelques individual­ités à l’intersaiso­n, mais nous avons peut-être un meilleur collectif. »

Dimanche, il faudra le déployer lors d’un derby contre une équipe qui n’a rien à perdre. Face à son voisin, l’UFOR (Unieux-Firminy), qui se présente comme son principal concurrent pour la qualificat­ion, tant Rhodia fait figure de favoris pour la première place, le RCSE doit s’imposer. Une défaite à domicile hypothéque­rait déjà les chances de qualificat­ion.

Sixième et dernier sa poule de brassage, avec une seule victoire, Unieux-Firminy s’est lui refait la cerise dans sa poule plus à sa portée, et a parfaiteme­nt débuté l’année en s’imposant à domicile dimanche dernier contre Vénissieux (28-19).

Newspapers in French

Newspapers from France