Midi Olympique

ALLER PLUS HAUT

INVAINCUS DEPUIS VINGT MATCHS À DOMICILE, LES PONOTS, DEUXIÈMES, REÇOIVENT LE LEADER, SAINT-CLAUDE POUR UN MATCH AU SOMMET. UNE BELLE OCCASION DE SE TESTER POUR DÉMARRER LA DEUXIÈME PARTIE DE SAISON.

- Les Ponots veulent poursuivre leur série d’invicibili­té dans leur stade Lafayette ce week-end. Par Sébastien FIATTE

Si le redoux annoncé ce week-end se confirme, le stade Lafayette devrait faire le plein dimanche. Car, nous y voilà : deuxième, à quatre points de Saint-Claude, le Puy reçoit les Jurassiens ce dimanche pour débuter l’année 2019. Battu sur le fil à l’aller - 13-14 avec un essai encaissé à la dernière minute, après avoir mené 130 à la mi-temps -, comme il le fut quelques mois plus tôt par Rillieux pour la montée en Fédérale 2, après avoir terminé pourtant quatrième de poule, Le Puy confirme cette saison. Son secret ? La stabilité. Quand certains clubs se renforcent à droite à gauche à chaque intersaiso­n, Le Puy a enregistré trois départs, pour deux arrivées, dont l’ouvreur italo-argentin, April Agustin, en provenance de Bobigny. « Nous n’avons pas effectué de recrutemen­t tapageur et l’intégratio­n des nouveaux a été rapide, sourit l’entraîneur principal, Jean-Sébastien Bignat. Avec quasiment la même équipe, nous avons pu faire évoluer notre projet de jeu, qui est plus ambitieux. »

Et en coulisses, on se structure aussi, avec le développem­ent depuis le début de saison d’une salle de musculatio­n - « On essaie d’acheter un peu de matériel tous les mois. » - et le développem­ent de la vidéo depuis la saison dernière. Les résultats sont là. Sixièmes en 2017, quatrièmes en 2018, les Ponots rêvent ouvertemen­t de Fédérale 2. « Issoire est un bel exemple, souffle l’entraîneur passé notamment par Auxerre ou encore Saint-Etienne. On peut s’apercevoir que c’est faisable avec peu d’argent. Ils ont perdu de peu le match de la montée en Fédérale 1 la saison dernière et sont leaders de leur poule cette année. De notre côté, il serait temps de confronter à la Fédérale 2. »

COONTINUER LA SÉRIE

Avant cela, il s’agit de répondre présent dans ce match au sommet. Pour continuer la belle série de matchs sans défaite à domicile (vingt avant la venue de Saint-Claude), il faudra hausser le niveau d’un cran, face aux fortes individual­ités de l’adversaire, comme celle du centre tongien, Una Paea. « Ce n’est pas que le fait de mettre notre maillot dans notre vestiaire et de rentrer sur notre terrain, rappelle Jean-Sébastien Bignat. Ce ne sera pas facile. Saint-Claude est une sacrée équipe. »

Soutenu par toute une ville, les Ponots ne devront pas oublier les bases, ni que la route est longue. Mais pour avoir remonté un club en souffrance il y a quelques années, il y a peu de chances pour qu’ils oublient d’où ils viennent. Tout comme ils gardent en tête là où ils veulent aller : plus haut.

 ?? Photo DR ??
Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France