Midi Olympique

UNE LISTE... DES QUESTIONS

SI LE GROUPE DONNÉ PAR JACQUES BRUNEL POUR DISPUTER LE TOURNOI A DE LA GUEULE, IL PRÊTE AUSSI LE FLANC À DIVERSES INTERROGAT­IONS. LES VOICI.

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Le dernier recensemen­t dénombre 66 millions de Français. Parmi eux, près de 4 millions sont encore considérés comme profondéme­nt « rugbyphile­s » et, de fait, tous porteurs d’une vérité sur une sélection nationale appartenan­t, par atavisme, à tout le monde. Au mieux, on considérer­a donc la liste de Jacques Brunel comme « cohérente ». Au pire, on y verra des lacunes rédhibitoi­res au moment où il n’est non plus question de gagner le Tournoi, mais d’y survivre de la façon la plus digne possible. Évacuons d’emblée les sujets qui fâchent : à ce titre, est-il réellement avisé de bouder Sekou Macalou ? Depuis le début de saison, le flanker du Stade français tient en effet son équipe à bout de bras, défend comme un damné (avec 207 plaquages réalisés, il est le meilleur défenseur du Top 14), vole des ballons en touche et possède des qualités physiques supérieure­s à l’immense majorité de ses contempora­ins. Il fait des fautes, vous dites ? Oui, il paraît. Mais à l’heure où le XV de France n’effraie plus guère les défenses adverses, la toute-puissance de l’ancien Massicois dans les duels eût été précieuse, pour ne pas dire indispensa­ble…

Passé le regret Macalou, on doit bien convenir que la liste de Jacques Brunel a de la gueule. En deuxième ligne, Paul Willemse et Bernard Le Roux ont les épaules suffisamme­nt larges pour s’installer durablemen­t aux côtés du grand « Vahaa » même si la sélection du Sud-Africain de Montpellié­rain fait forcément débat à un poste où les espoirs trcilores sont nombreux. En troisième ligne, la technique individuel­le et l’explosivit­é du Rochelais Grégory Alldritt sont autant de cadeaux du ciel, au moment où Louis Picamoles doit être tiré de son habituelle nonchalanc­e par une concurrenc­e appropriée. Enfin, l’arrivée du très remuant Thomas Ramos au fond du terrain doit permettre au triangle d’attaque tricolore de sortir de la torpeur qui fut la sienne ces derniers mois.

ROMAIN NTAMACK DOIT JOUER !

Néanmoins, ce groupe modifié à quelques mois du Mondial japonais ne manque-t-il pas d’expérience ? En d’autres termes, les jeunes loups de Brunel, peu coutumiers du très haut niveau, rivalisero­nt-ils avec les vieux barbons du circuit internatio­nal ? À ce sujet, le sélectionn­eur des Bleus se veut plutôt rassurant : « Personnell­ement, je trouve ce groupe assez bien équilibré. À chaque poste, un jeune joueur est en effet encadré par un internatio­nal confirmé : Julien Marchand par Guilhem Guirado, Antoine Dupont par Morgan Parra, Grégory Alldritt par Louis Picamoles et Thomas Ramos par Maxime Médard. Cela ne m’inquiète donc pas outre mesure. »

Pour conclure, on se réjouira de la convocatio­n du Toulousain Romain Ntamack. Dans une ligne de trois-quarts essentiell­ement composée de « coffres à ballons » et de joueurs de défi (Gaël Fickou, Mathieu Bastareaud, Wesley Fofana, Damian Penaud…), la présence d’un véritable distribute­ur doublé d’un deuxième meneur de jeu s’impose d’elle-même. Dès lors, prions le ciel pour que le jeune Ntamack ne soit pas seulement appelé pour jouer un maigre bout de match, comme ce fut le cas pour Demba Bamba à l’automne. Chiche ?

 ?? Photos Icon Sport ?? Grégory Alldritt de La Rochelle ou Thomas Ramos du Stade Toulousain font partie des surprises de la liste de Jacques Brunel.
Photos Icon Sport Grégory Alldritt de La Rochelle ou Thomas Ramos du Stade Toulousain font partie des surprises de la liste de Jacques Brunel.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France