Midi Olympique

LES QUATRE CAPITAINES SUR LE PRÉ

SUR LA LANCÉE D’UNE REPRISE EN MAIN CONVAINCAN­TE, LES MASSICOIS RETROUVERO­NT EN TANT QUE TITULAIRES, DEUX DE LEURS CADRES ESSENTIELS. UNE AUBAINE, ALORS QUE L’AXE DROIT A ÉTÉ DÉPLUMÉ.

- Par Guillaume CYPRIEN

Alors qu’ils disputeron­t ce soir l’un des matchs les plus importants de leur saison, les Massicois l’aborderont après avoir de nouveau essuyé deux coups durs dans leur effectif. La rupture des tendons croisés du genou de leur pilier anglais James Currie à Angoulême les avait amputés d’un élément essentiel jusqu’à la fin de la saison. Son absence, qui s’est ajoutée à celle du Géorgien Ilia Kaikatsish­vili - retour probable en février - et l’impossibil­ité financière de nouveau déclarée des dirigeants de trouver un joker médical, lancera l’équipe sur ce mois de janvier éprouvant avec les seuls Nicolas Ferrer et Nicolas Chocou au poste de pilier droit. À quoi s’est ajoutée la blessure du robuste deuxième ligne irlandais John Madigan, déchiré au mollet sur l’une de ses premières courses au retour à l’entraîneme­nt. Les Francilien­s devront donc faire sans leur axe droit majeur. C’est la tuile de ce début d’année, qui pourtant sur le plan symbolique, est plutôt enthousias­mante : elle accueiller­a le grand retour à la compétitio­n du capitaine Christophe Desassis.

SEULEMENT

SON QUATRIÈME MATCH

Le troisième ligne aile historique - dixième saison en première avait subi à la fin du mois de septembre une commotion cérébrale de trop. Son long repos contraint de plus de trois mois a bloqué son compteur à trois matchs disputés. Ce retour est une bénédictio­n. Et sa titularisa­tion immédiate en tant que capitaine, s’ajoutera à celle du talonneur Youri Delhommel. Le futur joueur de Montpellie­r, touché à une cuisse, absent lui aussi pendant trois mois, avait repris à la fin de l’année 2018 par deux présences sur le banc. Il sera à la pointe du combat ce soir. On note aussi dans l’équipe qui débutera les présences du troisième ligne aile Jordi Pleindoux et du centre Baptise Delage. Ces quatre joueurs sont ceux qui, depuis le départ de la saison, ont porté à tour de rôle le « brassard », en fonction de leurs absences respective­s. Pour la première fois, ils seront tous réunis ensemble sur une même rencontre. C’est une aubaine, puisque cette équipe doit retrouver de façon pérenne pour s’en sortir, une structure offensive efficace. Sur l’ensemble des seize premières journées, plutôt bien placée au classement de la défense, en onzième position sur le nombre d’essais encaissés (32) et en neuvième position sur l’ensemble des points concédés à ses adversaire­s (343), elle végète à la douzième place au nombre d’essais inscrits, et à la quinzième au nombre total de points marqués. Ce fut sa grande faiblesse au départ de la compétitio­n, un peu corrigée dans sa deuxième partie de parcours. Après avoir marqué seulement deux points au classement sur l’ensemble des sept premières journées, elle en avait glané dixneuf lors des neuf journées suivantes, avec à son actif deux faits d’armes. Elle est la seule qui se soit imposée à Provence rugby, avec le bonus offensif en prime (16-38). Elle est la seule aussi qui a poussé Soyaux-Angoulême au partage des points sur son terrain (8-8). Cette progressio­n assez fulgurante, et la présence massive de ses cadres, lui autorise tous les espoirs. Encore faut-il passer cet obstacle de Bourg-enBresse, et traverser sans grand dommage ce mois de janvier, sans la présence de ses droitiers habituelle­ment les plus en vue.

Newspapers in French

Newspapers from France