Midi Olympique

AU PAS DE CHARGE

C’EST UN TRÈS GROS MORCEAU QUE LES MONTOIS AFFRONTENT CE SOIR. AVEC L’OBLIGATION DE L’EMPORTER POUR RESTER DANS LA COURSE À LA QUALIFICAT­ION.

- Par Pierre BAYLET

Certains ont été aperçus sur les terrains d’entraîneme­nt, d’autres ont continué de fréquenter la salle de musculatio­n, la trêve accordée aux joueurs de Pro D2 semble avoir été studieuse pour la majorité des joueurs montois qui, à titre individuel, ont choisi de se préparer au mieux pour cette reprise. C’est que l’adversaire qui leur est proposé au menu de ce premier match de l’année 2019 n’est autre que le leader de la compétitio­n, pas simple à manoeuvrer, et doté de quelques joueurs capables de faire basculer à eux seuls le sort d’une rencontre.

Autant dire que les Montois seront dans leurs petits souliers ce soir, petits souliers qu’ils aimeraient tout de même remplir d’une victoire de prestige, certes, mais surtout indispensa­ble dans leur quête d’une cinquième qualificat­ion consécutiv­e aux phases finales. À quel rang ? Impossible à dire, car après avoir caracolé en tête en début de saison, les Landais ont connu un sérieux creux qui les a fait rétrograde­r significat­ivement. Ils restent tout de même dans la course, en cinquième position, mais sans marge de manoeuvre. Les coéquipier­s de Julien Tastet le savent, pour espérer être au rendezvous du printemps, ils vont devoir aller chercher pas mal de points en déplacemen­t, mais d’abord n’en perdre aucun à domicile. C’est pourquoi cette rencontre de reprise, par définition aléatoire, peut inquiéter face à un adversaire en pleine confiance.

ENTRE CRAINTE ET ESPÉRANCES

Christophe Laussucq, le manager montois,

en est conscient : « Il y a tout à craindre de cette équipe, qui a prouvé, l’an dernier, qu’elle avait tout pour être parmi les favoris de la compétitio­n. Cette saison, elle n’a pas eu besoin de temps d’adaptation, ce

qui explique sa place de leader. Elle possède tous les atouts, la puissance, l’organisati­on et quelques joueurs de qualité supérieure dont Raisuqe, capable à lui seul de faire la différence. C’est donc un match difficile qui nous attend. » Pour autant, l’entraîneur montois et ses troupes espèrent beaucoup de cette rencontre : « Nous avons eu un passage à vide sans trop de dommages au final. Nous espérons que le plus dur soit derrière nous. Ce match va donner des indication­s sur notre capacité à repartir de l’avant en cette nouvelle année, alors que d’autres, peutêtre, connaîtron­t un creux. C’est un match important pour rester dans les six premiers, avant de penser à autre chose, et pour savoir si notre ambition est intacte. » C’est donc un match passionnan­t qui attend le public du stade Guy-Boniface ce soir, une confrontat­ion qui permettra de jauger les capacités de deux équipes aux moyens différents, certes, mais pareilleme­nt ambitieuse­s.

 ?? Photo Icon Sport ?? Christophe Laussucq en est conscient, la venue de l’équipe de Nevers, leader, est loin d’être une sinécure : « Elle possède tous les atouts, la puissance, l’organisati­on et quelques joueurs de qualité supérieure dont Raisuqe, capable à lui seul de faire la différence. »
Photo Icon Sport Christophe Laussucq en est conscient, la venue de l’équipe de Nevers, leader, est loin d’être une sinécure : « Elle possède tous les atouts, la puissance, l’organisati­on et quelques joueurs de qualité supérieure dont Raisuqe, capable à lui seul de faire la différence. »

Newspapers in French

Newspapers from France