Midi Olympique

« Le mérite revient aux joueurs »

COENIE BASSON - Spécialist­e de la défense de Nevers

- Propos recueillis par Antoine DESCHAMPS

Nevers débute l’année meilleure défense, est-ce une fierté pour vous ?

Oui bien sûr, c’est une fierté. Le mérite revient aux joueurs, à leur investisse­ment et aussi à leur compréhens­ion par rapport à ce qui leur est demandé.

Est-ce facile de retranscri­re sur le terrain ce que vous travaillez à la vidéo ?

À la vidéo, j’analyse l’adversaire sur des séquences individuel­les. Ensuite, nous discutons, échangeons avec les joueurs. Puis nous travaillon­s sur le terrain. Ce n’est pas toujours aisé. Mais sur le terrain, le joueur doit savoir s’adapter, apporter un plus. Aujourd’hui, les joueurs sont à l’aise avec notre système.

Comment s’intégrer au reste de l’entraîneme­nt ?

Le lundi est spécifique défense. Après, même si nous travaillon­s des situations offensives, je suis toujours là. Pour peaufiner les détails. Le travail en commun est indispensa­ble. La défense permet de récupérer le ballon. Beaucoup d’équipes dans le monde entier s’appliquent dans ce secteur, il n’y a pas de secret. Chacun doit avoir confiance en son partenaire.

À 37 ans, avez-vous toujours envie de jouer ?

Ah oui (rires) ! Quand je me retrouve dans le vestiaire, je suis prêt à rentrer sur le terrain. Mais je crois que je ne tiendrai plus que cinq minutes ! J’ai arrêté depuis un an, j’aime apporter mon énergie et mon expérience de joueur. Entraîneur, je suis en apprentiss­age et j’ai la chance de côtoyer à Nevers un staff compétent et adorable.

Premier défi de 2019, ce match à Mont-de-Marsan…

Nous avons fini 2018 sur une victoire et une première place. Beaucoup d’euphorie a accompagné ce moment. Là, après les vacances, se présente un rendez-vous important. Nous savons que Mont-de-Marsan est une belle équipe, redoutable chez elle, avec des joueurs costauds et puissants. Ce sera difficile mais à nous de jouer et de justifier notre classement. Nous n’avons encaissé qu’un essai en 340 minutes. Faisons en sorte que cette statistiqu­e favorable continue.

Newspapers in French

Newspapers from France