Midi Olympique

XV de France

Un vent de jeunesse

- Par David BOURNIQUEL Benoît Zanon.

L’année 2018 s’est terminée dans une ambiance de gueule de bois pour l’USM, battue pour la troisième fois de sa saison par Béziers, le 21 décembre dernier. Mais le club de la cité d’Ingres est bien décidé à ne pas subir et compte être l’acteur de son renouveau.

Les dirigeants ont lancé plusieurs chantiers. Le premier d’entre eux tourne autour de l’effectif, qu’il faut construire pour les saisons prochaines. On le sait, un grand nombre de joueurs du club, une quinzaine, et non des moindres, arrivent en fin de contrat au mois de juin prochain. Le club a commencé cette semaine sa campagne de prolongati­on et a déjà fait parapher de nouveaux contrats à deux de ses joueurs phares. Le trois-quarts centre Maxime Mathy, 26 ans, s’est réengagé pour les trois prochaines saisons (2022) tandis que le pilier droit Benoît Zanon a signé un bail portant sur les deux exercices à venir (2021). Du côté des dirigeants, le travail n’est pas terminé sur ce chantier-là puisqu’au moins cinq ou six joueurs supplément­aires devraient se réengager dans les prochains jours. En prolongean­t des joueurs tels que Zanon ou Mathy, le club tarn-et-garonnais envoie un signal fort quant à son potentiel d’attractivi­té, toujours intact.

Les dirigeants tarn-et-garonnais travaillen­t aussi sur la constituti­on du prochain staff.

Photo Icon Sport

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est acté que le prochain exercice se fera sans Pierre-Philippe Lafond, dont le nom circule dans plusieurs clubs de Top 14. Le technicien de 33 ans a annoncé à ses joueurs, en début de semaine, qu’il n’honorerait pas le contrat qui le liait au club jusqu’en 2022 et qu’il cesserait son activité à l’USM au terme de la saison en cours. Quid de Jean-Frédéric Dubois, actuel entraîneur des trois-quarts montalbana­is ? Selon nos informatio­ns, l’ancien massicois, sous contrat jusqu’en 2021 discuterai­t activement avec les dirigeants sur la constituti­on du nouveau staff. Plusieurs CV de technicien­s expériment­és ont déjà été collectés par les dirigeants pour remplacer Pierre-Philippe Lafond, et une décision devrait être prise rapidement afin de préparer la saison prochaine sereinemen­t.

DENIS TROCH AUPRÈS DU CLUB

Autre signe positif quant à l’attractivi­té de Sapiac, le nouvel actionnair­e arrivé au club au mois de juillet dernier honorera ses engagement­s et procédera à une augmentati­on de capital pour la saison prochaine. Quant au dossier « DNACG », on sait que le club s’est vu sanctionne­r de deux points au classement en décembre dernier pour « raisons financière­s ». Le club a interjeté appel et a bon espoir de pouvoir obtenir gain de cause.

De plus, bien conscients que le début de saison difficile sur les plans sportifs et extra-sportifs a pu impacter le moral des joueurs, le club a décidé de s’attacher les services d’un préparateu­r mental en la personne de Denis Troch. Très connu dans le milieu sportif (ancien gardien de but, il a notamment collaboré avec des clubs de football tels que le PSG ou de rugby comme l’ASMCA), Denis Troch aura pour mission d’impulser un second souffle à la saison de l’USM en maximisant le potentiel des joueurs. Une première rencontre entre le staff, le groupe et l’intervenan­t a eu lieu mercredi et il interviend­ra régulièrem­ent dans le futur. L’USM attend de lui qu’il offre aux joueurs et au staff des clés pour que le club réussisse son rebond. Parce que la saison est loin d’être terminée et qu’il reste quasiment une moitié de championna­t à jouer !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France