Midi Olympique

La Ligue des Nations prend corps

LE PROJET DE LIGUE DES NATIONS, CHAMPIONNA­T AU LONG COURS METTANT AUX PRISES LES DOUZE MEILLEURES NATIONS DU MONDE, POURRAIT AVOIR UN IMPACT SUR LE TOURNOI DES 6 NATIONS SI UN CONSENSUS ÉTAIT TROUVÉ.

- Par Vincent BISSONNET (avec Pierre-Laurent GOU)

Fin septembre dernier, Midi Olympique révélait le projet de Ligue des Nations pensé par World Rugby pour remplacer les tournées de juin et de novembre et repenser le calendrier internatio­nal. L’idée est revenue sur la table des négociatio­ns, en début de semaine, à Los Angeles (Etats-Unis), lors d’une réunion regroupant les acteurs majeurs du rugby mondial, dirigeants de fédération­s et d’institutio­ns. Les contours de cette nouvelle compétitio­n, espérée à l’horizon 2022, se précisent même si rien n’est encore acté.

Une hypothèse de travail a surgi lors de ce rendez-vous en haut lieu, auquel Bernard Laporte a pris part, avec la réforme envisagée du Tournoi des 6 Nations : l’instaurati­on d’un système de relégation et d’accession au sein de l’épreuve ? Cette propositio­n, régulièrem­ent évoquée depuis quelques années, mais constammen­t rejetée jusqu’à présent, a été introduite dans la réflexion globale. Une telle réforme constituer­ait un changement radical pour ce monument du patrimoine sportif créé en 1883 : elle modifierai­t le visage du Tournoi avec l’apparition de la Géorgie, la Roumanie ou encore la Russie et l’exclusion momentanée d’un de ses membres permanents. Dans l’hémisphère Sud, aussi, des changement­s de grande envergure sont en pourparler­s avec l’intégratio­n voulue des Fidji et du Japon à l’actuel Rugby Championsh­ip, disputé par la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Argentine. Là aussi, les concurrent­s du Tier 2 (Samoa, Tonga, Uruguay) se disputerai­ent une promotion au plus haut niveau, à travers leurs compétitio­ns, pour rejoindre le gotha.

DES DROITS TÉLÉ MUTUALISÉS ?

Et la Ligue des Nations, dans tout ça ? Les dix sélections participan­tes aux deux compétitio­ns majeures - 6 Nations et Rugby Championsh­ip - plus le Japon et les Fidji se confronter­aient dans ce mini-championna­t disputé en onze journées. Fini donc les tournées classiques. À quoi ressembler­ait le programme de la France, à titre d’exemple, si cette Ligue voyait le jour ? Après les cinq levées du Tournoi, en février et mars, les Bleus affrontera­ient le Japon et les cinq autres formations de l’hémisphère Sud à l’occasion des fenêtres internatio­nales de l’été (à l’extérieur) - celle de juin est amenée à être repoussée en juillet - et de l’automne (à domicile).

Une fois les onze matchs disputés par toutes les équipes, un classement serait établi. S’en suivraient des phases finales, programmée­s fin novembre ou début décembre avec, en point d’orgue, une grande finale, si possible dans une enceinte mythique, telle le Nou Camp ou Wembley. Cette compétitio­n annuelle n’aurait pas lieu lors des saisons Coupe du monde et serait raccourcie lors des années de tournées des Lions britanniqu­es et irlandais. « Après des réunions positives et productive­s avec les dirigeants de fédération et de compétitio­ns, World Rugby a été chargé de continuer à explorer la viabilité des formats des potentiels compétitio­ns à l’échelle mondiale, a déclaré un porte-parole de l’instance. L’objectif de ce travail est de fournir un mode de compétitio­n et un modèle commercial qui assureront la meilleure valorisati­on pour toutes les nations en s’appuyant sur les fondations solides des compétitio­ns existantes tout en dynamisant les fenêtres de juillet et novembre. »

Ce projet, plébiscité par Agustin Pichot, serait aussi porté, en coulisses, par un diffuseur télé de calibre internatio­nal, désireux de s’offrir les droits de retransmis­sion des trois compétitio­ns en question. Le cabinet d’audit diligenté par World Rugby, aurait trouvé un groupe de médias mais aussi deux sponsors majeurs prêts à financer la compétitio­n. Leurs noms n’ont pas été révélés, pour ne se fermer à aucun potentiel futur partenaire. La Ligue des Nations ne manque pas d’arguments pour arriver à ses fins et remporter l’adhésion. Selon The Times, les Fédération­s se verraient proposer entre 5 et 10 millions de livres (5,7 à 11,4 millions d’euros, environ) pour y participer. Une telle manne ne laisse pas insensible les Fédération­s sudistes qui sont exsangues financière­ment.

Dans le Nord, les nations sont très attachées au Tournoi qui, pour l’Angleterre, le pays de Galles ou la France, représente plus de la moitié de leur recette (billeterie, droits télé et sponsoring) et ne veulent pas le galvauder. La réunion de Los Angeles n’a pas permis, selon eux, de grandes avancées. Une nouvelle rencontre des différents présidents fédéraux va être programmée à l’issue du Tournoi 2019. L’idée est d’arriver à mettre sur pied le projet de Ligue des Nations pour le présenter médiatique­ment lors du Mondial au Japon. Enfin, du côté des nations mineures ou émergentes, la possibilit­é d’intégrer les compétitio­ns du Tier 1 représente un atout de séduction. Un consensus pourra-t-il être trouvé à l’échelle mondiale et ainsi permettre à cette révolution d’arriver à son terme ? Dossiers à suivre.

 ?? Photo Icon Sport ?? Avec la future Ligue des Nations, Français et Fidjiens seraient amener à se rencontrer plus régulièrem­ent.
Photo Icon Sport Avec la future Ligue des Nations, Français et Fidjiens seraient amener à se rencontrer plus régulièrem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France