Midi Olympique

FEU FOLLET ET RIDEAU DE FER

ANCIENS PARTENAIRE­S À CLERMONT, WESLEY FOFANA ET JONATHAN DAVIES PORTERONT TOUS LES DEUX LE NUMÉRO 13 CE VENDREDI AU STADE DE FRANCE. DEUX JOUEURS QUI RETROUVENT LE PARFUM DU TOURNOI DES 6 NATIONS.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr Photos Icon Sport

C’est certaineme­nt une des meilleures défenses du monde. » L’analyse est de Jacques Brunel mercredi en conférence de presse. Une des raisons de la solidité de ce premier rideau rouge : Jonathan Davies. Le trois-quarts centre gallois est un défenseur mondialeme­nt reconnu, à tel point qu’il avait été élu meilleur joueur de la dernière tournée des Lions britanniqu­es en Nouvelle-Zélande, lors d’une incroyable série de tests. Un défenseur exceptionn­el sur l’homme mais surtout pour commander la ligne défensive, gérer les montées, réguler les espaces laissés. C’est un véritable poison pour tuer les offensives adverses et jamais avare de quelques cartouches pour calmer les attaquants les plus téméraires. Ses 101 kilos électrisen­t bien souvent ses adversaire­s. Son importance est telle chez les Diables Rouges qu’il compte 68 sélections du haut de ses 30 ans. Ses seules absences intervienn­ent sur blessures, comme la saison dernière où il avait manqué tout le Tournoi des 6 Nations en raison d’une interventi­on à un pied après une blessure contre l’Australie lors des matchs de novembre 2017. De retour en sélection lors de la tournée d’été 2018, il a tout de suite retrouvé sa place de titulaire au centre, même si les Gallois n’avaient pas été ridicules en son absence puisqu’ils avaient terminé à la seconde place du Tournoi. Pour contrer ce roc, les Bleus ont placé leurs espoirs en Wesley Fofana, un autre revenant, puisque le Clermontoi­s n’a plus disputé le moindre match du Tournoi depuis 2016 en raison de multiples blessures. Un attaquant racé dont les qualités offensives ne sont plus à présenter. Lors de sa seule sortie en Bleu depuis 2016, lors de la dernière tournée d’été en Nouvelle-Zélande, l’internatio­nal français avait redonné des couleurs à l’attaque tricolore, marquant notamment un essai mais surtout en créant des espaces pour ses partenaire­s.

RAREMENT ASSOCIÉS À CLERMONT

Son talent est reconnu depuis bien longtemps et il a toujours été titularisé depuis ses premières sélections lors du Tournoi 2012. C’était aussi la volonté de Jacques Brunel depuis sa prise de fonction et l’espoir de son prédécesse­ur Guy Novès, souvent dépité devant les forfaits en cascade de ce facteur X. Jacques Brunel est lui aussi catégoriqu­e sur l’importance de Fofana chez les Bleus : « On l’avait sélectionn­é pour le Tournoi la saison dernière, mais il s’est blessé. On l’avait pris pour la tournée en Nouvelle-Zélande, mais il n’avait pu jouer que le dernier test lors duquel il avait été très bon. Et il était blessé lors de la tournée de novembre. On profite de cette accalmie. » Avec quinze inscrits en quaranteci­nq sélections, il est le meilleur marqueur du XV de France qui débutera ce vendredi face au pays de Galles.

L’opposition entre les deux anciens Clermontoi­s, dont l’associatio­n avait fait saliver sur le papier des observateu­rs vite frustrés (seulement sept titularisa­tions en commun en Top 14 en deux saisons entre 2014 et 2016) sera un des grands rendez-vous de ce match. Les crochets et le punch de Fofana face à la rudesse mais aussi la précision de Davies (rarement pris à des mauvais choix offensifs). À défaut d’avoir pu vraiment les admirer l’un à côté de l’autre, leurs opposition­s ont toujours été des duels très attendus.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France