Midi Olympique

Il y a vingt ans, le seul triplé d’Émile... face aux Gallois !

- J. Fa.

L’histoire revêt des clins d’oeil réjouissan­ts. Depuis vingt ans, il est un match qui doit laisser un goût paradoxal à Émile Ntamack, fantastiqu­e ailier (polyvalent) du Stade toulousain et du XV de France dans les années 90 (46 sélections ; 26 essais). Le 6 mars 1999, les Bleus s’inclinaien­t à domicile face au pays de Galles (33-34), au terme d’un match à rebondisse­ments. Déception pour les hommes de JeanClaude Skrela mais une rencontre au cours de laquelle Ntamack (qui avait connu ses débuts internatio­naux face aux Gallois, à Cardiff, le 19 février 1994) s’était illustré. Ce jour-là, il s’était offert un triplé, le seul de sa carrière en sélection. Un rendez-vous également resté dans les annales car c’est à partir de cette défaite historique que les joueurs français avaient commencé à se plaindre du fait qu’ils n’évoluaient pas à armes égales avec leurs adversaire­s, en référence au rythme et à l’enchaîneme­nt des matchs. Un débat toujours d’actualité aujourd’hui. Mais, à titre individuel, Émile Ntamack allait connaître un autre heureux événement durant cette période. Moins de deux mois plus tard, très exactement le 1er mai 1999, il devenait le papa d’un certain Romain… Dans la préface qu’il signait du livre d’or du rugby 1999 qu’il signait, Émile écrivait d’ailleurs : « J’ai reçu, dans cette dernière année du millénaire, un cadeau du Ciel, la naissance de mon fils Romain que j’élèverai, comme j’ai été élevé, dans le respect des autres. » Ce 1er février 2019, son fils va donc débuter, à 19 ans et 9 mois, sa carrière internatio­nale contre le pays de Galles. Et si chacun espère un résultat final différent, on ne peut que lui souhaiter de connaître la même réussite que le paternel.

 ?? Photo Icon Sport ?? Moins de deux mois avant la naissance de Romain, Émile brillait face aux Gallois, contre qui il avait aussi sa première sélection.
Photo Icon Sport Moins de deux mois avant la naissance de Romain, Émile brillait face aux Gallois, contre qui il avait aussi sa première sélection.

Newspapers in French

Newspapers from France