Midi Olympique

LA FOLLE RUMEUR

LE DEMI DE MÊLÉE DU RCT A CONFIRMÉ QUE SA FAMILLE ALLAIT QUITTER TOULON. DE QUOI ALIMENTER UN PEU PLUS LA RUMEUR D’UN RETOUR AU PAYS AVANT LE MONDIAL.

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Demi de mêlée titulaire lors de la Coupe du monde 2015, Rhys Webb a laissé un vide immense au pays de Galles, où ses successeur­s tarde à le faire oublier. Toujours considéré par Warren Gatland comme le meilleur spécialist­e en activité, le joueur de 30 ans (33 sélections) n’est toutefois plus éligible en fonction des statuts de la WRU (qui ne permet qu’aux internatio­naux à plus de 60 capes d’être sélectionn­és tout en évoluant à l’étranger). Si bien que depuis son départ pour la rade, les rumeurs sont toujours allées bon train quant à un retour au pays avant le terme de son contrat, qui s’achève en juin 2021.

Des bruits qui se sont amplifiés après l’annonce de l’arrivée de Baptiste Serin et qui ont connu un nouveau coup d’accélérate­ur ces dernières semaines… D’abord parce que la communicat­ion de Mourad Boudjellal, qui a annoncé « un grand coup de balai » et « une quinzaine d’arrivées pour autant de départs », était la pore ouverte à toutes les supputatio­ns. Mais surtout parce que, en début de semaine, Rhys Webb a annoncé sur un réseau social que sa compagne Delyth Hewitt rentrait vivre au pays avec leurs trois fils, Regan (8 ans), Jesse (3) et Rémi (né en septembre dernier). Un retour motivé, officielle­ment, par les difficulté­s connues par le jeune Regan dans son école, qui ont conduit à cette décision du couple. De quoi imaginer Rhys Webb suivre sa famille sous peu ? C’est ce que l’on veut croire au pays de Galles, oui…

WEBB « À 110 % JOUEUR DU RCT »

Le hic ? Il est que Rhys Webb dispose encore de deux ans de contrat avec le RCT, et que Mourad Boudjellal ne souhaitera certaineme­nt pas laissé filer son demi de mêlée. Ce dernier en a d’ailleurs pleinement conscience, qui a d’ores et déjà annoncé qu’il demeurait « à 110 % un joueur du RCT » et que « le pays de Galles n’est qu’à sept heures de Toulon de porte à porte, ce qui n’est pas insurmonta­ble ». On veut bien en accepter l’augure… D’ailleurs, Ruan Pienaar ne fonctionne pas autrement, qui partage son temps entre Montpellie­r et Belfast, où réside son épouse et ses enfants. N’empêche qu’on imagine mal Rhys Webb passer deux ans d’avion en avion. D’autant que celui-ci a enchaîné les pépins musculaire­s depuis son arrivée sur la rade (dont un provoqué par une mauvaise lecture de son scanner par l’encadremen­t médical), ce qui n’a pas manqué de susciter quelques exaspérati­ons dans tous les camps.

Alors, faut-il d’ores et déjà imaginer un retour de Webb au pays de Galles à l’issue de la saison, qui lui permettrai­t de disputer le Mondial ? Sachant que Mourad Boudjellal n’en est pas à sa première rupture de contrat près, on serait plutôt enclin à le penser. À condition que la Fédération galloise et l’éventuelle future province de Webb y mettent du leur, financière­ment parlant, pour racheter au RCT les deux années de contrat. Au nom de l’équilibre familial du demi de mêlée, cela va de soi…

 ?? Photo Icon Sport ?? Rhys Webb est encore sous contrat avec Toulon pour deux ans...
Photo Icon Sport Rhys Webb est encore sous contrat avec Toulon pour deux ans...

Newspapers in French

Newspapers from France