Midi Olympique

LES PARIS DE WARREN

CONTRAINT DE COMPOSER AVEC LES ABSENCES ET REDOUTANT LA PUISSANCE DES TRICOLORES, LE SÉLECTIONN­EUR WARREN GATLAND A COMPOSÉ UN XV DE DÉPART TAILLÉ POUR CE PÉRILLEUX DÉPLACEMEN­T.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Warren Gatland aura longtemps hésité entre deux charnières. Mais à l’image de Jacques Brunel, le Néo-zélandais a finalement tranché en faveur de celle d’un club, Cardiff, composée par le jeune demi de mêlée Tomos Williams et de l’ouvreur Gareth Anscombe. Un choix qui s’est fait au détriment des stars Gareth Davies (de retour de blessure) et Dan Biggar qui se contentera du banc. Un choix qui pourrait paraître risqué, au vu de l’inexpérien­ce du premier. Àgé de 24 ans, le 9 des Blues connaîtra au Stade de France son septième test et son premier match du Tournoi. Appelé pour la première fois en juin 2018,Williams a toutefois fait forte impression lors de ses entrées en novembre et récolte les fruits de son travail.

Saura-t-il aussi bien gérer le jeu gallois que son concurrent Gareth Davies ? On l’ignore. En attendant, son sélectionn­eur assurait cette semaine que ce « jeune a quelque chose de très spécial ». Pour l’épauler dans la conduite du jeu, Gatland a préféré titularise­r Gareth Anscombe. Un choix qui s’explique à la fois par la complicité que possèdent les deux joueurs (voilà quatre saisons qu’ils évoluent ensemble dans la capitale de la principaut­é) que par les performanc­es du Néo-Zélandais qui a largement contribué à prolonger l’impression­nante série de neuf victoires galloises lors de la tournée d’automne. La présence d’Anscombe, qui butera à Saint-Denis, devrait ainsi faire oublier les absences de Halfpenny et de Patchell, forfaits comme le centre Scott Williams.

BEARD, LE JEUNE GÉANT

En deuxième ligne, c’est aux Ospreys que Gatland a choisi de faire confiance en titularisa­nt le jeune et puissant Adam Beard aux côtés de l’inoxydable capitaine Alun Wyn-Jones. Là encore, ce choix peut interloque­r, d’autant que les plus expériment­és Cory Hill et Jake Ball ont montré de belles dispositio­ns en club ces dernières semaines. Seulement, Gatland craint la puissance des Tricolores et en particulie­r celles des géants Sébastien Vahaamahin­a et Paul Willemse. Pour répondre à cette puissance, le boss des Diables rouges a donc choisi son jeune colosse Adam Beard qui, en plus de disposer d’un physique plus qu’avantageux (2,03 m, 120 kg), s’est illustré par sa mobilité, son activité dans le jeu au sol et sa puissance dans les ballons portés. Autant d’arguments dont les Gallois auront besoin s’ils veulent prolonger leur série de victoire. Pour contrer la puissance des Bleus, Gatland a aussi tenu à titularise­r le numéro 8 Ross Moriarty, même si ce dernier n’a que très peu joué cette saison. Avec huit apparition­s toutes compétitio­ns confondues, le troisième ligne centre de Newport compte tout juste 543 minutes sur le terrain. Pire, son dernier match remonte au 15 décembre face à Clermont en Challenge Cup. Une rencontre qu’il a dû quitter prématurém­ent en raison d’une commotion. Moriarty manquera t-il de temps de jeu ou tirera t-il justement parti de sa fraîcheur physique ? Robyn McBride, l’entraîneur des avants, ne semblait pas s’inquiéter outre mesure : « Ross n’a pas besoin de beaucoup de temps de jeu pour être en forme. C’est quelqu’un qui fait très attention à sa condition physique. Il a passé tous les examens nécessaire­s et s’est entraîné normalemen­t ces dernières semaines. »

À ses côtés, le staff a choisi de titularise­r Josh Navidi et Justin Tipuric. Le premier pour ses qualités de porteur de balle et dans le jeu au sol, le second pour faire les différence­s dans le jeu ouvert. Ainsi armés, les Gallois veulent prolonger leur belle série et décrocher une dixième victoire consécutiv­e.

 ?? Photo Icon Sport ?? Tomas Williams, qui a séduit lors des tests d’automne, conduira le jeu des Gallois. Un choix osé.
Photo Icon Sport Tomas Williams, qui a séduit lors des tests d’automne, conduira le jeu des Gallois. Un choix osé.

Newspapers in French

Newspapers from France