Midi Olympique

LE POIDS DE L’EXPLOIT

IL A TOUT CASSÉ EN 2018. LE JOUEUR DE L’ULSTER SAIT QU’IL AURA DU MAL À FAIRE MIEUX QUE LES SEPT ESSAIS DE L’AN PASSÉ.

-

Aux Français, qui saturés d’infos, l’auraient oublié. Il s’est rappelé à leur bon souvenir via le dernier Ulster-Racing : un sprint de cinquante mètres avec coup de pied à suivre pour lui-même au nez et à la barbe de quatre adversaire­s. Jacob Stockdale n’est toujours pas rassasié même s’il se souvenait jusqu’à la mort de l’année 2018 : sept essais dans le Tournoi (record pour un Irlandais), un grand chelem, un titre de meilleur joueur, puis pour finir cet essai historique et décisif contre les All Blacks. Il reconnaît qu’il s’est posé beaucoup de questions à ses débuts profession­nels sur le niveau de son poids de forme, il est parti de bas (92-93 kg), pour monter haut (107-108 kg) avant de redescendr­e à 103 kg, visiblemen­t son chiffre magique.

Depuis ses débuts en juin 2017, il a marqué douze essais en quatorze sélections, dont ces fameux trois doublés consécutif­s contre le pays de Galles, l’Italie et l’Écosse. Le joueur de Belfast va-t-il continuer sur sa lancée ? Cette « finale » avant la lettre du prochain Tournoi sera une bonne opportunit­é. « Je l’espère et il me tarde qu’il commence. Tout le monde est excité dans le groupe. »

La presse de son pays l’a fait réagir aux premières déclaratio­ns de John Mitchell qui a expliqué que les « Irlandais ennuyeux » étaient la meilleure équipe du monde. « Je ne dirais pas que nous sommes ennuyeux, ce n’est pas vraiment le terme. En tout cas, ça ne nous pose pas de problème qu’on pense ça de nous. »

La notion d’ennui est toujours relative en rugby. Si les Irlandais de 2018 sont ennuyeux, que faudrait-il penser de ceux qui abusaient des chandelles dans les années 80 ? Les hommes de Joe Schmidt ont quand même marqué vingt essais en cinq matchs… On croit comprendre que certains n’aiment pas voir les Irlandais garder le ballon encore et encore sans faire de offloads compliqués en privilégia­nt le jeu à une passe. « Écoutez, nous pensons que mettre la main sur le ballon, c’est la meilleure chose qui soit car ça finit par provoquer des fautes de la défense adverse et les opportunit­és se créent ainsi. C’est notre plan de jeu… Mais je n’arrive pas par hasard, chaque geste, même le plus anodin doit être exécuté dans l’excellence. » On connaît des Irlandais vaccinés à la cuillère de bois qui préfèrent largement notre époque où l’Angleterre tremble avant d’affronter les maillots verts. C’est Jacob Stockdale qui avait d’ailleurs « assommé » Twickenham l’an passé lors du match final. « Ne vous inquiétez pas, je ne cours pas après les records, je ne chercherai pas à marquer huit essais en 2019. Les essais qui doivent venir viendront naturellem­ent, par notre force collective » ajoute ce gamin de 22 ans qui, en l’espace de quelques semaines est devenu une célébrité : « Oui, j’ai dû m’habituer à être reconnu dans la rue, à voir des gars prendre des photos, des paparazzis rôder près des hôtels. Je ne suis pas un énorme fan, je dois dire. »

Newspapers in French

Newspapers from France