Midi Olympique

LES CLÉS DU REBOND

LES TARN-ET-GARONNAIS ONT PRIS DIX POINTS EN TROIS MATCHS DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE CIVILE. ILS S’ÉLOIGNENT DE LA ZONE DE RELÉGATION. PLUSIEURS FACTEURS EXPLIQUENT CE RENOUVEAU.

- Par David BOURNIQUEL

Ils n’étaient pas les plus mauvais de la terre fin 2018 et ne sont pas champions du monde début 2019. Mais Montauban va mieux, beaucoup mieux. Entre le 21 décembre 2018, date de leur troisième défaite de la saison à domicile contre Béziers vécue comme un traumatism­e, et le 25 janvier, soir de victoire à Carcassonn­e, les Montalbana­is ont réussi à enfin enclencher la dynamique vertueuse qu’ils recherchen­t depuis le début de la saison. Denis Troch, appelé au chevet du club durant les fêtes de fin d’année n’est pas étranger à ce renouveau. « Il met des mots sur les maux », confiait le président du club Jean-François Reygasse, bien conscient que le travail de l’ancien gardien de but devenu préparateu­r mental apportait de la sérénité à un groupe qui manquait de confiance en lui. Et c’est vrai, les joueurs semblent enfin libérés. Jérôme Bosviel a retrouvé ses jambes de la saison passée et réexploite les intervalle­s avec ses percées jusqu’alors très peu vues cette saison ; les avants repartent au combat avec entrain, la touche et la mêlée sont mieux réglées.

Alors la méthode Troch, c’est quoi ? L’intéressé, qui n’aime pas trop s’épancher et préfère travailler dans l’ombre, détaille : « Mon boulot, c’est de donner des leviers et des processus pour tirer le maximum du potentiel du groupe. Il y a trois grands axes de travail : la cohésion, la constance et la coopératio­n. On amène les joueurs à réfléchir sur comment se servir du bon sens pour se sortir de la crise et des situations anormales. » La technique, développée par Denis Troch lui-même, semble porter ses fruits. « Denis est quelqu’un de très demandé par les entraîneur­s ou les joueurs de tous les sports, qu’ils soient collectifs ou individuel­s. Son travail, ça ne peut être qu’un plus, explique Pierrick Esclauze, deuxième ligne et capitaine de l’USM. Sur quarante personnes, peut-être que tout le monde n’est pas convaincu. Mais si une seule personne accroche à la méthode, c’est déjà gagné. L’équilibre d’un groupe, ça tient à peu de choses. »

Et s’il est persuadé que le travail de Denis Troch est important, le capitaine pense aussi que ses coéquipier­s ont tout simplement pris conscience de la situation catastroph­ique dans laquelle ils se trouvaient au soir de la défaite contre Béziers : « Je pense que la coupure de Noël a permis à tout le groupe de réfléchir. On s’est remis en question et dans le sens de la marche. Maintenant, il faut confirmer… » Et prouver que ce regain d’énergie n’est pas un épiphénomè­ne. Amédée Domenech le déclarait d’ailleurs sans ambages : « On a les deux pieds dans la m... et on n’a pas d’autres choix que de rebondir. Je suis arrivé au club alors qu’il était en Fédérale 1, il est hors de question que je le laisse redescendr­e à l’issue de cette saison. »

UNE SITUATION PLUS APAISÉE

Au sein du club, les victoires aidant, l’ambiance est aussi plus apaisée. Les sourires fleurissen­t à nouveau sur les visages. Quelques joueurs dans le doute ont vu leur situation éclaircie par les dirigeants ; le club a ainsi fait signer une volée de prolongati­ons depuis le 1er janvier. Citons Benoît Zanon, Pierre Klur, Pierre Sayerse, Aviata Silago ou encore Simon Augry. D’autres prolongati­ons devraient suivre. De même le fait que PierrePhil­ippe Lafond ait annoncé son départ du club la saison prochaine, coupant court aux spéculatio­ns, a permis à tout le groupe de se recentrer sur le sportif.

Il faut désormais faire durer l’embellie et pourquoi pas aller chercher une nouvelle victoire à l’extérieur dans un futur proche. Dès la semaine prochaine sur la pelouse du Provence rugby de Jamie Cudmore ? Un tel exploit annulerait les effets néfastes des trois défaites subies à domicile (le fameux classement britanniqu­e repasserai­t en positif !). Les compteurs seraient alors réellement remis à zéro et le maintien de plus en plus accessible. Pour un peu, l’USM pourrait même se prendre à rêver d’intégrer le top 6… Chiche ?

 ?? Photo M. O. - D. P. ?? Amédée Domenech et Alex Luatua entrent sur la pelouse pour l’USM, en bien meilleure forme ces dernières semaines.
Photo M. O. - D. P. Amédée Domenech et Alex Luatua entrent sur la pelouse pour l’USM, en bien meilleure forme ces dernières semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France