Midi Olympique

LE JEU DE LA VÉRITÉ

- Par Jean-Pierre DUNAND

Le duel s’annonce comme un challenge pour les deux équipes. Pour les Berjallien­s, installés dans une position de leader désormais partagée avec Nice et Dijon, il s’agira de justifier ce statut, de tenter de le préserver, mais aussi de chercher à être les premiers à remettre en cause l’invincibil­ité à domicile dont les Savoyards ont fait l’un de leurs objectifs. Pour les Chambérien­s aussi le duel, qui se présente comme l’un des sommets de la saison, aura des airs de jeu de la vérité. « Nous savions que le premier mois de compétitio­n de cette nouvelle année nous réserverai­t un calendrier très difficile. En quatre journées, nous aurons été confrontés aux quatre premiers de la poule », souligne Michel Ringeval qui ne cache pas sa satisfacti­on par rapport au bilan des trois premiers rendez-vous de cet enchaîneme­nt avec une victoire bonifiée face à Dijon, un très gros match à Nice, récompensé par un bonus, et un nouveau succès rapporté de Hyères-Carqueiran­ne, soit déjà dix points de pris face à trois des quatre meilleures équipes de la poule. « Nous avions fait le choix de reprendre l’entraîneme­nt dès le 27 décembre pour bien préparer la réception de Dijon et depuis nous sommes restés sur cette lancée. Pour nous, la reprise après la trêve a clairement marqué le début d’un nouveau championna­t. La préparatio­n du match à Hyères-Carqueiran­ne a été particuliè­re. Nous étions en alerte par rapport au résultat de cette équipe à Mâcon, mais nous voulions aussi faire tourner un peu notre effectif avant de recevoir Bourgoin. Nous faisons confiance à tous nos joueurs et le match livré dans le Var a été à la hauteur des deux précédents », apprécie le technicien savoyard.

« RESTER TRÈS ATTENTIFS »

Son équipe, en allant chercher la victoire à Hyères-Carqueiran­ne, a idéalement préparé la réception de Bourgoin, mais le constat ne suscite pas d’enthousias­me

débordant. « L’exemple de HyèresCarq­ueiranne nous pousse à rester très attentifs. On ne peut pas se permettre de faire un gros match à l’extérieur et de se laisser surprendre à domicile », assure Michel Ringeval concentré sur la réception du leader : « C’est un match qui aura une saveur particuliè­re. C’est presque un derby, le match aller avait été serré… mais on ne se prendra pas la tête. Depuis le début de saison, nous avons la même approche. Si notre rugby est en place, nous gagnerons des matchs. Nous continuons à travailler pour faire évoluer notre projet de jeu. Si nous perdons, ce ne sera pas la fin du monde, si nous gagnons, rien ne sera acquis. Nous constituon­s un danger pour les équipes qui nous devancent au classement, mais dans une poule difficile nous restons sous la menace de celles qui nous suivent. »

 ?? Photo Philippe Gervasoni ?? Les Chambérien­s, sixièmes, veulent rester dans le wagon des qualifiabl­es. Et cela passe par une victoire sur les Berjallien­s dès ce week-end.
Photo Philippe Gervasoni Les Chambérien­s, sixièmes, veulent rester dans le wagon des qualifiabl­es. Et cela passe par une victoire sur les Berjallien­s dès ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France