Midi Olympique

LE RENOUVEAU FINHANAIS

L’USF A RETROUVÉ CETTE SAISON UNE STABILITÉ. LE CLUB EST, À CE JOUR, INVAINCU ET A POUR AMBITION D’ACCÉDER À LA DEUXIÈME SÉRIE.

- Photo DR Par Christian STIERLÉ (avec D. N.)

Voilà bientôt un siècle que le rugby s’est implanté à Finhan, un coquet village du Tarn-et-Garonne d’un peu plus de 1 500 âmes. Sur les registres administra­tifs, la structure est officielle­ment née le 22 août 1920. En quatre-vingt-dix-neuf ans d’existence, l’USF a connu des hauts et des bas. Elle a eu sa période dorée au coeur des années 70 et 80 où, par deux fois, elle a remporté le titre régional en Deuxième et Première Séries en 1977 et 1978 accédant dans la foulée au plus haut niveau régional. À l’époque, les dirigeants se flattaient même de posséder une équipe junior et cadet. Plus près dans le temps, il y a quelques années en arrière, l’USF a mangé son pain noir. C’était le temps des saisons galères, des descentes successive­s où chaque dimanche, la défaite était au rendez-vous.

« CONSERVONS LA PREMIÈRE PLACE »

Or, depuis la saison 2017, la structure a fait sa mue. L’arrivée d’un trio présidenti­el Philippe Boué, Marcel Baqué et Laurent Mazana a ouvert d’autres perspectiv­es sportives. À l’intersaiso­n, l’effectif qui était déjà de qualité s’est vu renforcer par des éléments chevronnés. À ce jour, les Sang et Or du Tarn-et-Garonne récoltent les fruits de leur investisse­ment. Au sein de la poule 6 de TroisièmeQ­uatrième Série, ils logent à la première place avec un actif de dix victoires en autant de rencontres. Une première moitié de championna­t qui ne peut que satisfaire le duo d’entraîneur­s Rémy Bergue et Bertrand Molina. « Les résultats actuels sont très satisfaisa­nts. Mais plus que cette première place, dit le premier nommé. Nous sommes fiers de l’investisse­ment des joueurs. À chaque entraîneme­nt, tout le monde est présent. Dans ce groupe, il y a un bon état d’esprit. De plus, nous avons la chance de posséder une équipe réserve qui est parfaiteme­nt coachée par Éric Jean et Cyril Taupiac. Cette dernière obtient également d’excellents résultats. Pour la suite de la saison, je pense que nous pouvons être optimistes. Nous aimerions aller le plus loin possible dans ce tout nouveau championna­t de la Ligue Occitanie. Mais pour le moment, conservons la première place et assurons notre montée en Deuxième Série qui est l’objectif premier du club. Il y a aussi un statut d’invaincu à défendre. Pour cette fin de championna­t, mes joueurs ont encore des défis à relever. »

Si l’équipe fanion peut envisager un avenir sportif avec une certaine sérénité, le trio présidenti­el veut structurer un peu plus les bases du club afin d’en assurer sa pérennité. Une des premiers dossiers c’est celui de l’école de rugby actuelleme­nt en entente avec Bressols. En 2020, l’USF fêtera son centenaire. Un événement qui devrait permettre à la structure de confirmer un peu plus son renouveau.

 ??  ?? Les Finhanais ont réalisé une première partie de championna­t en boulets de canon et comptent poursuivre sur leur lancée.
Les Finhanais ont réalisé une première partie de championna­t en boulets de canon et comptent poursuivre sur leur lancée.

Newspapers in French

Newspapers from France