Midi Olympique

LES SUPER-HÉROS DÉBARQUENT

LES QUATRE FRANCHISES DE SUPER RUGBY ONT SIGNÉ UN CONTRAT AVEC MARVEL, ELLES PORTERONT CHACUNE L’EFFIGIE D’UN SUPER-HÉROS LORS DES RENCONTRES ENTRE FRANCHISES SUD-AFRICAINES.

- Simon VALZER (avec J. P.) simon.valzer@midi-olympique.fr

La Fédération sud-africaine (Saru) a trouvé une nouvelle façon de séduire les supporters. Comment ? En faisant appel aux Super-Héros Marvel, rien que ça ! Dimanche, les quatre franchises de Super Rugby inaugurero­nt chacune un nouveau maillot à l’effigie d’un Super-Héros lors d’une journée spéciale au Cap au cours de laquelle deux matchs de préparatio­n auront lieu. Les nouvelles tenues seront portées tout au long de la saison mais uniquement lors des derbys opposant les franchises sud-africaines. Vous ne verrez donc pas de Super-Héros en NouvelleZé­lande ou Australie. Le principe est simple : chaque franchise jouera avec un maillot aux couleurs d’un Super-Héros Marvel : les Sharks de Durban seront aux couleurs de Black Panther, les Lions de Johannesbu­rg à celle de Spiderman, les Stormers du Cap ressembler­ont à Thor et les Bulls de Pretoria évoqueront Captain America.

DUANE VERMEULEN, LE THOR CONTRARIÉ

Derrière cette initiative en apparence enfantine se cache en réalité partenaria­t historique et probableme­nt juteux entre la Saru, la chaîne sud-africaine SuperSport, l’opérateur téléphoniq­ue Vodacom et la compagnie Marvel, qui appartient au géant Disney. Le but ? Rendre encore plus attrayant les rencontres entre franchises sud-africaines qui, ont le sait, peinent à remplir les gigantesqu­es stades depuis de nombreuses années. Une opération séduction où chacun a estimé qu’il y trouverait son compte : « Les Super-Héros Marvel font partie des personnage­s les plus aimés et reconnus dans le monde, exactement comme le sont les joueurs de Super Rugby à l’échelle locale voire internatio­nale », a déclaré Luke Roberts, directeur de Walt Disney Afrique. « Le but du Super Rugby a toujours été de divertir nos supporters et de les surprendre au moyen de nouveautés. Avec ce partenaria­t, nous réalisons quelque chose qui n’a encore jamais été fait », a déclaré Jurie Roux, le président de la Fédération sud-africaine.

L’initiative, unanimemen­t saluée en Afrique du Sud, pose néanmoins un problème à un homme : Duane Vermeulen. Pour son retour au pays, il a choisi de s’engager avec les Bulls et revêtira donc l’uniforme de Captain America. Or, l’ex-Toulonnais est surnommé « Thor », qui sera représenté par les Stormers, son ancien club de 2008 à 2015 ! Interrogé à ce sujet cette semaine, le colosse a reconnu avec humour que la nouvelle lui a posé un cas de conscience : « Ah oui ! ce fut un coup de massue à la maison. Mes deux enfants sont fans de Thor et voilà que je leur amène un maillot de Captain America ! Vous imaginez l’ambiance ? J’avais quand même anticipé la chose : pour Noël, ils avaient reçu des boucliers de Captain America. Cela a préparé le terrain. »

Les Super-Héros Marvel auront-ils le pouvoir de remplir à nouveau les stades ? L’histoire nous le dira. En tout cas, l’opération sera de toute façon bénéfique pour la santé financière du rugby sud-africain.

 ??  ?? Grâce à ce partenaria­t historique, Siya Kolisi, Jesse Kriel, Sibusiso Nkosi et Elton Jantjies porteront les couleurs des Super Héros Marvel à l’occasion des derbys sud-africains.
Grâce à ce partenaria­t historique, Siya Kolisi, Jesse Kriel, Sibusiso Nkosi et Elton Jantjies porteront les couleurs des Super Héros Marvel à l’occasion des derbys sud-africains.

Newspapers in French

Newspapers from France