Midi Olympique

La foire aux gaffes

CES DEUX DERNIÈRES ANNÉES ONT ÉTÉ LE THÉÂTRE DE BOULETTES MAJEURES QUI ONT PRÉCIPITÉ LES DÉFAITES DU XV DE FRANCE DANS DES MATCHS À SA PORTÉE.

- N. Z.

> ANGLETERRE-FRANCE, LE 4 FÉVRIER 2017 (19-16) LA TOUCHE MANQUÉE DE DOUSSAIN

Pour le premier match du Tournoi, l’équipe de Guy Novès réalise une performanc­e majeure, que seul un excellent coaching d’Eddie Jones parvient à contrarier. Dans les dernières minutes, les Bleus bénéficien­t même d’une pénalité qui peut leur permettre d’aller chercher la victoire. Las, Jean-Marc Doussain ne trouve pas la touche…

> FRANCE-AFRIQUE DU SUD, LE 18 NOVEMBRE 2017 (17-18) UNE «BISCOTTE» POUR SERIN

Face à des Springboks gaillards, les Bleus font mieux que résister. Mais leur belle prestation est gâchée par une faute de Baptiste Serin, coupable d’avoir retenu par le maillot le talonneur, Malcolm Marx. L’infériorit­é numérique achevant les derniers espoirs tricolores.

> FRANCE-IRLANDE, LE 3 FÉVRIER 2018 (13-15) LE RATÉ DE BELLEAU ET LE DROP DE SEXTON

Alors qu’ils mènent 13-12 aux abords des arrêts de jeu, les Bleus bénéficien­t de la pénalité de la victoire, manquée par Belleau à 25 mètres des poteaux. Sur le renvoi, les Bleus ne parviennen­t pas à récupérer le ballon que les Irlandais conservent 5 minutes et 20 secondes jusqu’au drop de la gagne signé Sexton, après 41 temps de jeu

> ECOSSE-FRANCE, LE 11 FÉVRIER 2018 (32-26) TERRIBLE INDISCIPLI­NE

Encore une fois, les Bleus réussissen­t une excellente première mi-temps à Murrayfiel­d (20-14). Et une fois de plus, ils s’écroulent inexplicab­lement après la pause, la faute à une indiscipli­ne suicidaire qui permet à Laidlaw de faire tourner le score au pied. Les Bleus encaissent ainsi un 18-6 en deuxième période.

> GALLES-FRANCE, LE 17 MARS 2018 (14-13) « VAHAA » S’OUBLIE, TRINH-DUC SE TROUE

Dans la fournaise du Millennium, les Bleus réalisent une entame parfaite, conclue par un drop de Trinh-Duc. Mais sur le renvoie suivant mal jugé par Vahaamahin­a en raison d’une méconnaiss­ance du règlement, les Gallois parviennen­t à récupérer le ballon, qu’ils poussent dans le fond du terrain où Trinh-Duc, en repli, est trompé par le rebond. Liam Williams profite de l’aubaine... À noter également que ce jour-là, Trinh-Duc avait manqué la pénalité de la victoire à un quart d’heure de la fin.

> FRANCE-AFRIQUE DU SUD, LE 10 NOVEMBRE 2018 (26-29) L’INVRAISEMB­LABLE FIN DE MATCH

Menant au score 26-22, les Bleus tiennent le ballon sous les poteaux sud-africains, à la 79e minute. Imperdable ? Même pas. À partir de cette situation s’enchaînent une foule improbable d’erreurs : Gabrillagu­es pénalisé pour s’être isolé sur un pick and go, Penaud croyant sauver la pénaltouch­e de Jantjies mais retombant finalement le pied sur la ligne, Maestri pénalisé dans un maul… De quoi offrir aux Boks une balle de match conclue après 4 minutes d’arrêts de jeu par le talonneur Mbonambi.

> FRANCE-GALLES, LE 11 FÉVRIER 2019 (19-24) HUGET ET VAHAAMAHIN­A PERDENT LE NORTH

Menant 16-0 à la pause, les Bleus s’écroulent au retour des vestiaires en offrant deux essais cadeaux à George North. Le premier sur une boulette majuscule de Yoann Huget dans son en-but, la deuxième sur une longue passe hasardeuse de Vahaamahin­a, intercepté­e par l’ailier gallois.

Newspapers in French

Newspapers from France