Midi Olympique

Les chiffres clés

-

10 Points manqués au pied.

C’est peu dire que les buteurs ne se sont pas avérés en réussite au Stade de France. Côté tricolore, Morgan Parra a ainsi laissé en route 7 points (2 transforma­tions, une pénalité) tandis que l’ouvreur Camille Lopez en oublia trois (une pénalité), soit un débours total de 10 points qui pèse très cher au moment du décompte. Alors certes, le Gallois Gareth Anscombe vendangea lui aussi deux pénalités. N’empêche que, dans le camp du perdant, les points manqués face aux poteaux font toujours plus mal…

70% De possession par mi-temps.

Il s’agissait d’un risque connu et pris par Jacques Brunel : celui d’aligner un pack très lourd, accompagné d’une ligne de trois-quarts plutôt « gringalète » en comparaiso­n de ses vis-à-vis. Une compositio­n d’équipe qui laissait augurer du meilleur si les Bleus parvenaien­t à s’adjuger la possession, et probableme­nt du pire dans le cas contraire… À ce titre, en première période, il faut reconnaîtr­e que c’est la première option qui fut provoquée, dans le sillage d’une touche impeccable, mais aussi d’une défense efficace qui sut provoquer des fautes de mains galloises (11 ballons perdus par les Diables rouges en première période). Résultat, le XV de France se permit d’avoir la possession pendant 70 % du temps en première période, avec un taux d’occupation similaire. Résultat : un 16-0 net et sans bavures à la pause… Le hic ? C’est que la deuxième période ne fut pas du tout du même tonneau, les Bleus laissant l’initiative du jeu à leurs adversaire­s. Conséquenc­e logique, le ratio possession-occupation s’inversa complèteme­nt. Avec le résultat que l’on sait…

47 Plaquages pour la troisième ligne galloise.

Avec 16 plaquages à eux deux, les flankers gallois Navidi et Tipuric ont terminé meilleurs plaqueurs du match, devant leur numéro 8 Moriarty (15). Soit un total de 47 plaquages pour la seule troisième ligne galloise, d’une activité démentiell­e ! En comparaiso­n, celle des Bleus en a réalisé 22 (dont 9 pour Picamoles et Iturria, meilleurs tricolores).

Newspapers in French

Newspapers from France