Midi Olympique

LE KING, C’EST NORTH !

AUTEUR D’UN OPPORTUNIS­TE DOUBLÉ EN DEUXIÈME PÉRIODE, LE GÉANT AILIER GALLOIS EST DEVENU VENDREDI LE QUINZIÈME MEILLEUR MARQUEUR DE L’HISTOIRE DU RUGBY MONDIAL, À ÉGALITÉ AVEC UN CERTAIN BLANCO…

- Par Nicolas ZANARDI, envoyé spécial nicolas.zanardi@midi-olympique.fr N. A.

Si les Gallois se sentent aussi à l’aise au Stade de France, où ils l’ont emporté six fois en onze visites, ils peuvent en remercier leur ailier George North. Déjà bourreau des Bleus en 2013 (vous savez, le jour où un supporter qui n’était autre que son père se joua des stadiers pour venir le féliciter sur le terrain), l’ailier gallois a une nouvelle fois joué le rôle de l’assassin en inscrivant les quatrième et cinquième essais de sa carrière face aux Bleus, égalant au passage Serge Blanco au nombre d’essais inscrits au niveau internatio­nal (38). Deux essais à zéro passe qui relèvent à vrai dire de la rapine, entre ce cadeau offert par Yoann Huget et cette intercepti­on de l’improbable passe de Sébastien Vahamahina. Deux actions qui rappellent, pourtant, quel redoutable chasseur d’essais demeure le colosse des Ospreys. « Sur le premier essai, je ne me lance même pas à la poursuite du coup de pied de Hadleigh Parkes, admirait l’autre ailier gallois Josh Adams. Huget avait beaucoup d’avance, et le coup ne me paraissait pas jouable. Mais George, lui, y est allé à fond. Il chasse tout, même les causes perdues. Et cela nous a permis de gagner ce soir. »

Avec, en forme de coup de grâce, cette intercepti­on cruelle qui ne relevait en rien du hasard. « C’est notre système défensif qui permet de tenter des coups comme ça, savourait North après le match. Je profite du bon travail de Hadleigh Parkes, qui monte en pointe à l’extérieur de Vahaamahin­a et lui coupe la possibilit­é de passe sur Ntamack. Moi, je suis caché légèrement en profondeur, il ne peut pas me voir. Alors, je tente le coup… Pour gagner, il faut parfois prendre des risques. Si j’étais arrivé quelques centimètre­s plus tard, je n’aurais peut-être pas attrapé le ballon, et c’est peut-être Yoann Huget qui serait allé marquer. Ça se joue sur un coup de dé, avec un peu de chance. » Mais aussi juste le zeste de réussite et d’adresse nécessaire pour jongler avec ce ballon glissant, avant de bien le caler sous le bras pour la cavalcade victorieus­e. Comme un hommage à Blanco, encore…

GATLAND : « JE RETIENS SURTOUT SON ERREUR EN DÉFENSE »

Un facteur X, un match-winner, dont le staff connaît trop bien les facilités et ne lui passe rien. On en veut pour preuve cette déclaratio­n de Warren Gatland, invité à commenter le doublé de son ailier. « Il marque deux essais qui nous font gagner, c’est bien.

George North, ici au duel avec Yoann Huget et Romain Ntamack, a crucifié les Bleus en inscrivant un doublé.

Photo M. O. - D. P.

Mais ce que je retiens surtout de lui, c’est son erreur défensive en première période, où il se laisse fixer trop facilement par Iturria sur l’essai de Huget. George est un grand joueur, mais il n’est pas parfait. Pour tout vous dire, pour moi, l’homme du match de notre côté a été l’autre ailier, Josh Adams. » Peut-être bien après tout. Sauf que c’est bien de ce sacré North que l’on se rappellera, une fois de plus, comme du bourreau du XV de France. Ainsi que l’atout offensif majeur d’une équipe qui vient d’obtenir son dixième succès consécutif, soit la troisième meilleure série de l’histoire de la nation. Il sera peut-être bientôt temps de parler de légende…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France