Midi Olympique

La voie royale

-

C’est finalement le scénario rêvé. Warren Gatland n’a pas apprécié la première mitemps de son équipe, mais réussir « le plus incroyable come-back de l’histoire des 6 Nations » a donné des idées au sélectionn­eur gallois : « Il existe toujours une part de chance pour réussir un grand chelem. Nous l’avons vu l’an passé avec ce drop de Sexton qui a privé les Français d’une victoire méritée l’an passé en ouverture du Tournoi. » L’Irlande avait surfé sur cette incroyable victoire obtenue au-delà du temps réglementa­ire. Un an plus tard, les Gallois ont joué, eux aussi, un sale tour aux Bleus, avec deux essais chanceux marqués par George North alors que la série du XV du Poireau de neuf succès de rang paraissait toucher à sa fin. « Débuter par un déplacemen­t chez une grosse équipe n’est jamais évident, mais réussir à relever ce défi peut nous apporter l’étincelle pour remporter le Tournoi, poursuivai­t

Gatland, Nous avons vu une équipe qui avait oublié qu’elle pouvait perdre, alors que la France était en recherche de confiance. Je pense que nous allons nous améliorer en pensant du temps ensemble et capitalise­r sur ce succès. Nous l’avons déjà vu en novembre où nous avions progressé au fil des semaines. » Pour accélérer cette progressio­n, les Gallois sont en stage depuis samedi à Nice, évitant un aller-retour au pays avant un deuxième déplacemen­t en deux journées puisque le XV du Poireau affrontera l’Italie ce week-end. Il n’est pas question de perdre du temps puisque ce succès face à la France ouvre une voie royale pour une victoire finale dans ce Tournoi des 6 Nations. En effet, le calendrier est favorable aux hommes de Gatland qui recevront l’Angleterre lors de la 3e journée et l’Irlande lors de la dernière journée. Deux rendez-vous qui sont déjà dans toutes les têtes puisque les cadres de l’équipe devraient être au repos lors de la petite sauterie romaine.

« Nous sommes partis avec trente-un joueurs. Idéalement, j’ai prévu onze ou douze changement­s pour notre prochain match. Je sais que l’on va m’accuser de manquer de respect envers l’Italie. Je suis désolé mais j’ai besoin de voir tout le monde en prévision de la Coupe du monde. »

Newspapers in French

Newspapers from France