Midi Olympique

Galles et Angleterre superbemen­t lancés

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

L’année 2018 avait coïncidé avec un net recul des Anglais sur la scène internatio­nale. Double tenant du titre dans le Tournoi des 6 Nations, le XV de la Rose avait sombré, terminant cinquième de la compétitio­n européenne avec deux victoires seulement au compteur. En suivant, les hommes d’Eddie Jones sortaient battus de leur tournée en Afrique du sud (deux défaites pour une victoire) et cédaient face aux All Blacks en novembre. Soudain, leur costume de grand outsider au Mondial japonais, juste derrière la Nouvelle-Zélande, s’estompait franchemen­t.

SCHMIDT : « ILS NOUS ONT SURCLASSÉS PHYSIQUEME­NT

» Pour cette première sortie de 2018, Owen Farrell et ses coéquipier­s ont remis les pendules à l’heure. Et de quelle manière ! Sur la pelouse de l’Irlande, récemment élue meilleure nation de 2018, ils ont dominé leur adversaire dans tous les compartime­nts du jeu. À commencer par la dimension physique, là où l’Irlande mâche habituelle­ment ses adversaire­s. « Ils nous ont surclassés

physiqueme­nt. Je n’ai pas souvenir d’un match où nous ayons été dominés à ce point dans les contacts, admettra à ce propos Joe Schmidt, le sélectionn­eur de l’Irlande. Et en plus, nos sorties de balles ont été souvent trop lentes, ce qui a facilité leur tâche en défense. Bravo à John Mitchell. Ils ont été vraiment très durs. » Avec cette victoire à l’extérieur, pour la rencontre la plus dure que leur réservait leur programme, les Anglais se placent désormais en grandissim­es favoris de la compétitio­n. Principale écueil qu’il leur reste encore à franchir : le pays de Galles, qu’ils affrontero­nt le 23 février au Principali­ty de Cardiff.

Mal embarqué à la pause, ce vendredi au Stade de France (16-0), le XV du poireau a inversé la tendance pour dominer nettement le second acte (24-3) et s’imposer finalement d’une courte tête (24-19). Pour la suite, le calendrier plaide pour eux avec les réceptions de l’Angleterre (23 février) et de l’Irlande, le 16 mars en clôture de la compétitio­n.

 ?? Photo M. O. - D. P. ?? Josh Adams et les Gallois exultent face à des Tricolores en manque de solution.
Photo M. O. - D. P. Josh Adams et les Gallois exultent face à des Tricolores en manque de solution.

Newspapers in French

Newspapers from France