Midi Olympique

LA VIE À L’AILE

POUR SA PREMIÈRE TITULARISA­TION À L’AILE, LE JOUEUR DES WASPS A ÉTÉ UN DES SEULS À RIVALISER EN ÉCOSSE.

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

Comme à son habitude quand il porte le maillot de la Squadra azzura, Michele Campagnaro est l’élément le plus dangereux de son équipe. Rare joueur à mettre de l’avancée dans une formation qui en manque cruellemen­t, l’internatio­nal aux 38 sélections fut une nouvelle fois l’un des seuls à créer un peu de danger dans la défense écossaise comme lorsqu’il offre, en toute fin de match, à son partenaire Angelo Esposito le dernier essai. Pourtant, celui qui a toujours évolué au centre - avec une préférence pour le poste de 13 - était titularisé à l’aile gauche, un poste inhabituel pour lui… « C’est la première fois que je joue sur l’aile avec l’Italie. Je n’ai pas beaucoup joué à ce poste, c’est assez nouveau pour moi qui évolue généraleme­nt centre. Mais je ne vais pas changer radicaleme­nt ma façon de jouer, livrait le joueur de 25 ans avant la rencontre. Certes ce sera un peu différent mais je vais essayer de me proposer un maximum au milieu du terrain pour déstabilis­er la défense écossaise. Pour moi, c’est naturel d’aller jouer au centre et d’essayer de toucher des ballons. » Pas surprenant donc de le retrouver se proposer dans la ligne entre les deux centres Tommaso Castello et Luca Morisi. Michele Campagnaro a même touché plus de ballons et fait de passes que ses compères, c’est dire. « Nous voulons voir Michele ballon en main, expliquait le sélectionn­eur Conor O’Shea. Nous voulons qu’il ait ce genre de liberté pour pouvoir participer au jeu offensif de l’équipe. Ce n’est pas parce que vous avez un numéro dans le dos que vous ne pouvez pas vous proposer dans d’autres parties du terrain. » Michele Campagnaro avait visiblemen­t bien compris le message…

L’ITALIEN LE PLUS REMUANT DU MATCH

Au final et ce malgré la défaite des Italiens (33-20), Michele Campagnaro a livré une partition très propre. Impeccable en défense - tous les essais écossais sont intervenus sur l’aile d’Esposito et disponible offensivem­ent, le joueur des Wasps a été l’Italien le plus actif sur le terrain. En chiffres, Campagnaro, c’est notamment 12 courses ballon en main pour 82 mètres gagnés et trois défenseurs battus, soit à chaque fois le meilleur total transalpin. Mais l’ancien joueur d’Exeter semblait bien seul à surnager au sein d’une équipe dominée en mêlée fermée et au milieu du terrain, où Sam Johnson et Huw Jones ont mis à mal la paire de centre italiennes sur chacune des offensives du XV du Chardon.

D’ailleurs, si Michele Campagnaro a fait plus qu’assurer l’interim à l’aile, son reposition­nement au centre après la sortie de Castello au profit de Padovani à la 48e minute a correspond­u au temps fort italien. Durant ces trente dernières minutes, les coéquipier­s de Sergio Parisse auront en effet inscrit leurs trois essais et dix-sept de leurs vingt points. Mais bien trop tard pour pouvoir espérer quelque chose de ce déplacemen­t à Murrayfiel­d. Si ce n’est donner quelques idées au sélectionn­eur, en vue de la réception du pays de Galles samedi…

 ?? Photo Icon Sport ?? Michele Campagnaro.
Photo Icon Sport Michele Campagnaro.

Newspapers in French

Newspapers from France