Midi Olympique

LE NOUVEAU ROI D’ÉCOSSE

POUR SA HUITIÈME APPARITION AVEC LE XV DU CHARDON À 22 ANS, LE JOUEUR D’ÉDIMBOURG S’EST ILLUSTRÉ PAR UN TRIPLÉ. FOCUS SUR CE GOSSE SURDOUÉ DONT LE MODÈLE N’EST AUTRE QUE SON COÉQUIPIER, STUART HOGG.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Dans le registre des ailiers précoces dotés d’un physique de cheval et des qualités athlétique­s hors norme, le rugby européen avait l’Irlandais Jacob Stockdale, élu meilleur joueur du dernier Tournoi à seulement 21 ans. Il a maintenant l’Écossais Blair Kinghorn. Culminant à 1,95 m et approchant le quintal sur la balance, le gosse d’Édimbourg a, dès cette première journée du Tournoi 2019, inscrit son nom dans l’histoire du rugby de son pays en devenant le premier à signer un triplé dans un match des 6 Nations. Avant lui, Iwan Tukalo en avait fait de même face à l’Irlande en… 1989, à l’époque du Tournoi des 5 Nations. De quoi ravir Blair Kinghorn, qui n’en revenait pas après la rencontre. « C’est génial d’avoir marqué trois essais. Je suis sur mon petit nuage, s’enthousias­mait celui qui compte désormais 6 essais en 8 sélections. Je trouve ça cool d’inscrire mon nom sur la liste des joueurs écossais qui ont réalisé un triplé. »

Il faut dire que le jeune ailier a été bien aidé par ses pairs. Dès la 12e minute, il fut magnifique­ment servi par une passe au pied décroisée de son ouvreur Finn Russell sur le côté gauche. Une dizaine de minutes plus tard, il marquait en première main au terme d’une superbe combinaiso­n réalisée derrière une mêlée avec un renverseme­nt de son capitaine Greig Laidlaw. Un mouvement qui trompa complèteme­nt la défense transalpin­e. Son troisième essai était en revanche loin d’être fait. Après un beau travail de Jamie Ritchie qui s’infiltra dans les 22 mètres adverses au moyen de deux beaux raffûts, Kinghorn jaillit de nulle part pour prolonger l’action et échapper à trois défenseurs avant de plonger dans l’en-but. « Blair est allé chercher ses essais de façon superbe, a loué son sélectionn­eur Gregor Townsend après la rencontre. J’ai particuliè­rement aimé son sens du timing, sa puissance et son jeu de jambes. Stuart l’a bien aidé aussi. »

KINGHORN : « STUART EST UN IMMENSE EXEMPLE POUR MOI »

Townsend parle ici de l’arrière Stuart Hogg, le facteur X du XV du Chardon qui a encore signé une prestation de haut vol : « Il est incroyable », lâchait le sélectionn­eur au sujet de celui qui a signé son dix-neuvième essai internatio­nal, devenant ainsi le quatrième meilleur marqueur écossais de tous les temps. Plutôt que de choisir entre Kinghorn et Hogg, Townsend a trouvé la solution : faire glisser le jeune arrière d’Edimbourg à l’aile pour laisser Hogg le magicien au fond du terrain. Titulaire à l’arrière avec sa franchise, le jeune trois-quarts n’a eu aucun mal à changer de poste. « Il faut bien comprendre que ce que l’arrière fait quand on joue à l’aile et inversemen­t. Les deux postes sont interchang­eables. Je vois le triangle arrière comme une seule unité de joueurs qui doivent être capables de glisser d’un poste à l’autre », commentait sobrement Kinghorn. Et le voilà aujourd’hui titulaire aux côtés de son idole, Stuart Hogg : « C’est un immense exemple pour moi, un joueur devant lequel je bavais quand je le voyais jouer à la télé. » À l’automne dernier, Hogg était blessé. Et Kinghorn l’avait remplacé avec succès : « J’ai essayé de ne pas trop cogiter au moment de prendre sa place », reconnaiss­ait le joueur d’Édimbourg.

La semaine prochaine, l’Écosse recevra, à Murrayfiel­d, un adversaire d’un tout autre calibre, l’Irlande. Assistera-t-on au duel Stockdale - Kinghorn ? On l’ignore encore. Car Sean Maitland, forfait ce week-end, devrait faire son retour. Même si, du propre aveu de Townsend, la performanc­e de Kinghorn va « sérieuseme­nt compliquer le processus de sélection ». Abondance de biens ne nuit pas. Surtout quand on s’apprête à affronter un XV du Trèfle remonté comme jamais après sa défaite inaugurale à Dublin contre l’Angleterre.

 ?? Photo Icon Sport ?? L’ailier Blair Kinghorn échappe à Michele Campagnaro, le dernier défenseur italien, et s’en va inscrire son troisième essai personnel sous les yeux de Jamie Ritchie.
Photo Icon Sport L’ailier Blair Kinghorn échappe à Michele Campagnaro, le dernier défenseur italien, et s’en va inscrire son troisième essai personnel sous les yeux de Jamie Ritchie.

Newspapers in French

Newspapers from France