Midi Olympique

« Nous sommes encore en rodage »

APRÈS UNE PREMIÈRE VICTOIRE DANS CETTE ÉDITION 2019, LE CENTRE MONTPELLIÉ­RAIN LIVRE À CHAUD SES PREMIÈRES IMPRESSION­S.

- Propos recueillis à Vannes par Didier LE PALLEC

Êtes-vous satisfait ou restez-vous un peu sur notre faim ?

À chaud comme cela, je dirais que nous restons un peu sur notre faim. Même si sur l’état d’esprit nous avons tout lieu d’être très satisfaits d’avoir été chercher ce dernier essai synonyme de bonus offensif.

Peut-on dire que cette équipe de France est encore un peu en rodage ?

Oui, complèteme­nt. Il y a encore beaucoup de choses à bosser ensemble. Il faut que l’on prenne le temps de savourer, de se reposer un peu et de voir à la vidéo ce qui a été bon, moins bon et les choses que l’on doit améliorer.

Cette équipe a les défauts de ses qualités : un peu d’insoucianc­e et sa propension à jouer très souvent au large. C’est aussi votre sentiment ?

C’est propre à notre envie de jouer. Mais il va falloir sans doute se caler un peu pour jouer sur le même tempo. Mais c’est vrai, quand on est jeune, on est fougueux et l’envie de faire le spectacle est forte.

Vous avez donné l’impression de ne jamais être déstabilis­é par les Gallois...

Less Gallois étaient bien en place, mais nous aussi. Nous avons su bien répondre, sauf une fois où un problème de communicat­ion a permis aux Gallois de franchir notre premier rideau.

Dans le combat également, vous étiez bien présents...

Le combat reste la base de nos principes et de notre engagement. Nous n’avons rien lâché et c’était aussi le mot d’ordre du staff et de tout l’encadremen­t technique.

Sept points d’avance à la pause, était-ce insuffisan­t ?

Oui, c’est ça. Insuffisan­t par rapport au contenu de notre première mi-temps où nous avons eu 70 % de possession. Nous avons eu beaucoup d’occasions, mais nous ne marquons que deux essais.

Était-ce une consigne de ne pas privilégie­r les sorties de camp au pied ?

Non pas vraiment. Nous voulions sortir de notre zone après deux ou trois temps de jeu pour donner le maximum d’intensité à notre jeu de contre-attaque. Nous n’avons sans doute pas assez joué l’alternance en première mi-temps. Le tir a été réglé en seconde période. Nous avons parfois surjoué et avons perdu quelques ballons. Nous avons gommé cela au cours de la seconde période.

Le seul point noir, c’est le carton rouge de Sacha Zegueur...

C’est évident. Avant le match, il est venu me voir pour me dire qu’il était un peu stressé. Mais il s’est vite mis au niveau du groupe. C’est un cadre de l’équipe et son absence va nous être préjudicia­ble alors que se profile notre déplacemen­t en Angleterre.

Et jouer à Vannes, c’était comment ?

Nous avions surtout hâte de nous engager dans ce Tournoi 2019, avec l’envie de bien faire. On nous avait bien vendu Vannes et son stade de La Rabine, il y avait aussi un sentiment de curiosité. Nous avons été agréableme­nt surpris de la qualité de la pelouse, de l’enthousias­me du public qui nous a porté. Les joueurs ont pris énormément de plaisir à disputer cette rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from France