Midi Olympique

LA MACHINE CLERMONTOI­SE

IMPRESSION­NANTE DEPUIS LE LANCEMENT DU CHAMPIONNA­T, L’ASM EST À UN TOURNANT DE SA SAISON. LES CLERMONTOI­S VONT DEVOIR FAIRE SANS LEURS INTERNATIO­NAUX LORS DES PROCHAINES SEMAINES.

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

Meilleure attaque en termes de points (479) et essais inscrits (55), meilleure défense en termes de points (276) et d’essais (25) encaissés, équipe qui a engrangé le plus grand nombre de bonus (huit dont six offensifs), ajoutez à cela un parcours parfait en Challenge européen (qualificat­ion en quarts de finale après avoir pris trente points sur trente possibles en phase de poules) et Clermont a connu six premiers mois presque parfaits. Presque car les hommes de Franck Azéma ont vu les Toulousain­s sur une très bonne dynamique, leur prendre le fauteuil de leader juste avant la trêve, après la défaite de l’ASM à Castres (24-16). Un ultime rappel pour des Clermontoi­s qui savent mieux qui quiconque que c’est lors des cinq prochains mois qu’il faudra briller. « Ça s’est bien passé pour nous, il y a de quoi être satisfait. Mais il ne faut pas s’emballer : ce n’est qu’un match de championna­t de phase régulière, pas un match de phases finales, encore moins une finale. À quoi ça servirait de faire des grandes phrases maintenant ? Nous n’avons rien gagné et on se souvient tous d’où nous venons. » expliquait à juste titre Davit Zirakashvi­li après la victoire contre La Rochelle au début du mois de janvier. Une chose est sûre, la saison morose de l’exercice 2017-2018 est désormais bien loin derrière.

LA PÉRIODE DES DOUBLONS À GÉRER

L’ASM va connaître un virage de leur saison lors des prochaines semaines, puisqu’ils vont devoir faire sans leurs internatio­naux pour les quatre prochaines rencontres de Top 14, faute de Tournoi des 6 Nations. Pêle-mêle, ce sont Sébastien Vahaamahin­a, Arthur Iturria, Morgan Parra, Camille Lopez, Wesley Fofana et Damian Penaud qui manqueront à l’appel pour les Français, auxquels il faut rajouter le demi de mêlée écossais Greig Laidlaw. Une période qu’il va falloir négocier le mieux possible pour rester dans le peloton de tête. « Nous savons que la période à venir sera délicate, confirmait Franck Azéma. C’est pour cela que nous avions cet objectif de bien démarrer afin de pouvoir démarrer cette période sur une bonne dynamique. Nous n’avons pas l’intention de simplement absorber cette période mais l’envie de garder le même cap. Il va falloir redoubler de vigilance et d’envie pour parvenir à le maintenir avec tout un groupe qui sera mobilisé et impliqué dans cet objectif-là. »

Pour mobiliser l’ensemble du groupe, et pendant que la plupart des autres clubs ont laissé leurs joueurs en vacances, les Clermontoi­s sont partis en tournée au Japon afin d’y disputer un match caritatif (voir encadré), avant de repartir au travail pour aborder sereinemen­t les prochaines échéances…

 ?? Photo Icon Sport ?? En l’absence de Camille Lopez (sélection), et de Patricio Fernandez (blessé), le polyvalent Tim Nanai-Williams est une alternativ­e pour occuper le poste d’ouvreur.
Photo Icon Sport En l’absence de Camille Lopez (sélection), et de Patricio Fernandez (blessé), le polyvalent Tim Nanai-Williams est une alternativ­e pour occuper le poste d’ouvreur.

Newspapers in French

Newspapers from France