Midi Olympique

UN VIDE À COMBLER

L’ÉQUIPE DE L’AIN RETROUVE UNE FORMATION QUI LUI RÉUSSIT PEU. EN EFFET, OYONNAX A PRIS DES POINTS LORS DE TOUS SES MATCHS... SAUF FACE AUX MONTOIS.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Un match particulie­r. Ainsi pourrait se définir pour Oyonnax la prochaine réception de Mont-de-Marsan, ce jeudi soir. Plusieurs bonnes raisons justifient ce qualificat­if. La première tient aux objectifs oyonnaxien­s, basés sur la préservati­on d’une invincibil­ité à domicile jusqu’alors entretenue, mais surtout tournés vers la fin de saison. Même si avant l’enchaîneme­nt des deux dernières confrontat­ions successive­s livrées à Mathon face à Colomiers et Béziers, Valentin Ursache, le capitaine oyonnaxien, rappelait « c’est à la fin de la récolte que l’on compte les fruits. L’important est de gagner nos matchs, de prendre des points. On pensera à la phase finale plus tard », l’évidence ne saurait être niée. Adrien Buononato ajuste la mire : « Notre premier objectif est la qualificat­ion, avec le meilleur classement possible pour avoir l’avantage du terrain pour un barrage, voire une demi-finale. » Dans cette logique, l’actuelle place occupée sur le podium répond aux attentes des Oyonnaxien­s d’autant que le technicien de l’Ain pointe une spécificit­é du calendrier. « Nous sommes en tête au classement britanniqu­e et nous avons encore à jouer six matchs à domicile pour cinq déplacemen­ts. » Préserver cet avantage constitue ainsi une autre explicatio­n du caractère particulie­r de la réception des Montois. S’y ajoute un autre facteur, certaineme­nt pas le moindre, lié au résultat du match aller. « Nous avons pris des points lors de tous nos matchs, à l’exception de celui disputé à Mont-de-Marsan » rappelle le directeur sportif d’Oyonnax Rugby.

LA DISCIPLINE, UN CHANTIER DEPUIS LE MATCH ALLER

En septembre dernier, les Montois n’avaient en effet pas laissé beaucoup de place (37-21) à des Oyonnaxien­s qui pourtant restaient sur une suite de trois succès consécutif­s. Comme à son habitude, Oyonnax avait pourtant envoyé du jeu, pour inscrire trois essais, soit autant que son adversaire, mais l’équipe de l’Ain avait pêché dans la discipline et encaissé six pénalités, un handicap trop lourd à porter en déplacemen­t. Depuis, les Oyonnaxien­s ont corrigé le défaut, au point de présenter dans ce secteur des statistiqu­es meilleures que celles des Landais (54 pénalités concédées contre 57). Depuis également, le club de l’Ain a ouvert d’autres chantiers pour asseoir sa mêlée, poser son jeu, régler sa conquête. Chaque nouveau bloc est prétexte à une approche technique ou tactique spécifique dans la perspectiv­e d’un sprint final qui approche. Sur ce point, les Oyonnaxien­s sont conscients que gagner en rapidité sur les sorties de rucks pourrait leur permettre de franchir un nouveau cap.

Le bloc qui s’ouvre ce jeudi offrira aux Oyonnaxien­s un équilibre du calendrier avec les réceptions de Mont-de-Marsan et Carcassonn­e et des déplacemen­ts à Vannes et Montauban. La finalité poursuivie ne s’écartera pas de la ligne de conduite fixée pour la saison, à savoir prendre des points pour continuer la course en tête et poursuivre la progressio­n dans le jeu en s’appuyant sur un atout souligné par Adrien Buononato : « Nous avons un groupe qui gagne en maturité. »

 ?? Photo Icon Sport ?? Les coéquipier­s de Valentin Ursache sont toujours invaincus à domicile. Les Oyonnaxien­s voudront poursuivre cette série contre Mont-de-Marsan.
Photo Icon Sport Les coéquipier­s de Valentin Ursache sont toujours invaincus à domicile. Les Oyonnaxien­s voudront poursuivre cette série contre Mont-de-Marsan.

Newspapers in French

Newspapers from France