Midi Olympique

TEST DE CARACTÈRE

MALGRÉ LES DIFFICULTÉ­S, LE STADE MONTOIS COMPTE BIEN MONTRER SON VRAI VISAGE À OYONNAX.

- Par Pierre BAYLET

Le Stade montois n’a pas entamé 2019 de la meilleure des manières. Après un succès prometteur face au leader Nevers, il a ensuite chuté deux fois, à Colomiers d’abord sans ramener le moindre point, et plus ennuyeux, à domicile face au promu aixois. Une très mauvaise opération qui l’éloigne des deux premières places synonymes de demi-finale à domicile, et qui pourrait même remettre en cause une éventuelle qualificat­ion pour les barrages si les Jaune et Noir ne redressent pas rapidement la barre.

Mais voilà, l’imminent déplacemen­t dans le Haut-Bugey ne s’annonce pas comme le plus propice pour retrouver confiance et certitudes, et récupérer les points perdus en route ces dernières semaines. Difficile d’imaginer en effet que les hommes du président Cazeaux, qui ne savent plus gagner en déplacemen­t depuis de nombreuses semaines, puissent faire trembler Oyonnax dans son antre de Charles-Mathon, où le club de l’Ain évolue en pleine confiance.

D’autant qu’à cette mauvaise passe comptable s’ajoute une cascade de blessés, qui prive les entraineur­s Christophe Laussucq et David Auradou de quelques poissons pilotes et de solutions de remplaceme­nt à certains postes.

RIEN À PERDRE

Ce voyage au long cours ne s’annonce donc pas sous les meilleurs auspices. Et si dans l’état actuel de leurs forces, les Landais n’ont certaineme­nt pas fait de cette rencontre une cible privilégié­e, préférant sûrement se concentrer sur les deux prochaines réceptions d’Aurillac et Montauban, déterminan­tes pour la suite, ce serait mal les connaître que de les croire déjà vêtus du costume de la victime consentant­e et résignée. Car ces Montois ont toujours de la fierté et une certaine dose d’expérience qui peut leur permettre de se remettre à tout moment sur les bons rails, sans oublier qu’ils restent tout de même, malgré les aléas ponctuels, une écurie de référence en Pro D2.

Si cette rencontre de reprise peut être, au-delà d’un résultat aléatoire, l’occasion de réaffirmer un socle collectif, une solidarité au combat, et un allant offensif, les coéquipier­s de Julien Tastet ne s’en priveront pas. Ils n’ont, de toute manière, rien à perdre sur ce match, et par les temps qui courent, c’est peut-être mieux ainsi.

 ?? Photo Icon Sport ?? Yoann Laousse-Azpiazu.
Photo Icon Sport Yoann Laousse-Azpiazu.

Newspapers in French

Newspapers from France