Midi Olympique

SUR TOUS LES TERRAINS

VICE CHAMPIONNE­S DE FRANCE À 7, RELANCÉES EN CHAMPIONNA­T À XV, ET LES BRETONNES ONT ÉGALEMENT BIEN FIGURÉ EN COUPE DE FRANCE À 10.

- G. C.

Les Rennaises n’ont pas manqué leur entrée dans la Coupe de France disputée à dix joueuses, cette compétitio­n « bouche-trou » organisée sans les internatio­nales pendant le Tournoi des 6 Nations. À Rouen, il y a huit jours, sur ce plateau où elles se sont livrées à trois rencontres face aux Lilloises, aux Balbynienn­es, et aux Rouennaise­s, elles se sont imposées trois fois. Sorties premières de cette première des trois étapes à disputer, elles sont pour l’instant en bonne position pour se qualifier à la finale de la chose, qui se déroulera au CNR de Marcoussis à la mi-mars. Cette bonne prestation fait écho au redresseme­nt de cette équipe, engagée depuis longtemps dans une patiente reconstruc­tion, et qui n’a plus goûté aux phases finales depuis 2014. Les Bretonnes sont sur le bon chemin pour retrouver un peu de la leur flamboyanc­e.

SANS JADE LE PESQ

Alors que comme depuis cinq ans, elles n’avaient pas réussi la saison dernière à se faufiler dans le wagon de celles qui allaient se disputer le titre à XV, les Rennaises avaient achevé leur parcours par un premier geste historique, en se qualifiant au mois de juin pour la finale du championna­t de rugby à 7, perdue au bout du compte contre les Lilloises. Ce premier signe d’une bonne santé recouvré, a été prolongé depuis par un début de championna­t qui a fait revivre la promesse de la participat­ion aux quarts de finale. En battant les filles du Stade français lors du dernier match d’Élite 1 avant la trêve (15-10), elles sont revenues à seulement un point de la quatrième place qualificat­ive de leurs opposantes du jour. Leur calendrier qui est plus favorable que celui des Parisienne­s, dit qu’elles peuvent les dépasser. « On a tellement envie de concrétise­r tous le travail que nous fournisson­s depuis des années, commente Philippe Morand. Au fur et à mesure, nous avons réussi à monter des jeunes filles qui commencent à s’affirmer. Leur succès contre le Stade français a créé une dynamique qui nous a bien lancés dans la Coupe de France. Nous allons bien profiter de cette compétitio­n, et la disputer à fond, pour jouer notre carte quand le championna­t reprendra ses droits .» Seule ombre au tableau : l’absence prolongée de leur internatio­nale Jade Le Pesq, dont la convalesce­nce consécutiv­e à sa blessure au genou, a été prolongée au moins jusqu’au mois d’avril. Mais c’est déjà sans elle, que les Bretonnes ont opéré leur retour au premier plan.

 ?? Photo H. P. ?? Melissa Bergeron qui vient de participer au stage national des moins de 20 ans, symbolise le renouveau rennais.
Photo H. P. Melissa Bergeron qui vient de participer au stage national des moins de 20 ans, symbolise le renouveau rennais.

Newspapers in French

Newspapers from France