Midi Olympique

FAUX DÉPART

DOMINÉS EN PREMIÈRE PÉRIODE ET FRILEUX DANS LEURS INTENTIONS OFFENSIVES, LES DRAGONS SE SONT LOGIQUEMEN­T INCLINÉS LORS DE LA JOURNÉE INAUGURALE. UNE RÉACTION S’IMPOSE AU PLUS VITE.

- Par Didier NAVARRE

Le Jungle Stadium est bel et bien une enceinte peu hospitaliè­re pour les Dragons. Depuis septembre 2012, ils n’y ont plus connu la victoire. Ils restent sur une série de six défaites et un nul. Vendredi soir, l’équipe de Steve McNamara n’a pas réussi à conjurer ce très mauvais sort. Un premier rendez-vous vraiment infructueu­x pour le tenant de la Cup, qui ne s’est pas vraiment donné les moyens de s’imposer face à une formation privée de Luke Gale, son maître à jouer. Tout au long de la première période, les Catalans ont subi et n’ont pu s’extraire de l’étau du finaliste 2017. En face, Castleford a réussi l’entame idéale. Après moins d’un quart de jeu, l’excellent talonneur Paul Mc Shane, en puissance, a défloré le score (6-0) et conforté par la même occasion le capital confiance de sa formation. Après la demi-heure jeu, la situation est devenue un peu plus compliquée pour les Sang et Or qui accusaient un déficit de douze unités.

La première période a donc pleinement satisfait l’entraîneur des Tigers, Daryl Powell : « Débuter la saison par une victoire face aux Dragons catalans, c’est une excellente performanc­e. Je suis fier de la prestation de mon équipe, qui a défendu à la perfection. En première période, notre organisati­on a posé de nombreux problèmes aux attaquants adverses. C’est dans ce secteur que nous avons bâti notre victoire. Maintenant, à nous de confirmer à Hull FC, où nous voulons nous imposer. Finalistes en 2017 et demi-finalistes en 2018, nous voulons remporter un trophée cette année. »

RÉACTION ATTENDUE FACE À HUDDERSFIE­LD

À la reprise, Castleford a maintenu sa mainmise défensive a grand désespoir de Tony Gigot et Sam Tomkins. À un quart d’heure du terme, l’ailier Lewis Tierney a redonné espoir à sa formation en concluant en bout de ligne (16-4) mais l’euphorie est vite retombée. Dix minutes après, l’ailier anglais Greg Eden a donné un peu plus de relief à la victoire des siens en signant un doublé (20-4). L’addition est salée mais logique. Et Steve McNamara n’a pas vraiment été séduit : « Castleford a amplement mérité sa victoire. En première période, nous avons été physiqueme­nt dominés. Nous avons perdu la majorité de nos duels. Dans le combat et l’envie, les Tigers nous étaient supérieurs. Nous avons un peu réagi en seconde période mais pas assez pour les contrarier. »

Après ce faux départ, tout laisse croire que la semaine sera particuliè­rement studieuse du côté de Gilbert-Brutus puisque les Dragons ont manqué quarante-neuf plaquages vendredi soir. Pour effacer cette défaite inaugurale, l’équipe de Rémi Casty doit obligatoir­ement rebondir à domicile face à Huddersfie­ld, qui est aussi passé à côté de son sujet à domicile face à Salford (défaite 14-34). Face à un hôte déjà dans le doute, les Catalans n’auront pas le droit à l’erreur.

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Dragons catalans du centre Brayden Williame, au duel face à Jordan Rankin, le demi de mêlée de Castelford, ont été surpris d’entrée de match et n’ont jamais réussi à renverser la tendance.
Photo Icon Sport Les Dragons catalans du centre Brayden Williame, au duel face à Jordan Rankin, le demi de mêlée de Castelford, ont été surpris d’entrée de match et n’ont jamais réussi à renverser la tendance.

Newspapers in French

Newspapers from France