Midi Olympique

UN CHAMPION QUI DOUTE

LE CHAMPION DE FRANCE EST AVANT-DERNIER DU CHAMPIONNA­T. LES BLESSURES DE JOUEURS CADRES EXPLIQUENT CE FAUX DÉPART. MALGRÉ CETTE POSITION CRITIQUE, LE SOA AMBITIONNE LA QUALIFICAT­ION.

- D. N.

Le 1er juillet, dans la fournaise du Stadium municipal d’Albi, à la faveur de son succès face à Limoux (34-28), Avignon est devenu le dix-septième champion de France de l’histoire. Sept mois après cette mémorable finale, le champion est en souffrance sportive. Après avoir été éliminé prématurém­ent de la Coupe de France en seizièmes de finale par Lézignan (16-9), il loge à l’avant-dernière place du classement. En sept rencontres, le tenant du titre a connu cinq défaites dont deux cuisantes à domicile face à Lézignan (10-36) et Saint-Estève-XIII catalan (16-54). Comment le SOA a-t-il pu passer sans transition de la lumière à l’obscurité ?

VILLENEUVE COMPLIQUE LA TÂCHE

« On paye un tribut à l’absence et aux blessures de trois joueurs cadres, fait remarquer le coach, Renaud Guigue. Joris Bissière, notre ouvreur et principal animateur, soigne une blessure à un genou. Son absence nous est sacrément préjudicia­ble. Guillaume Bonnet, le talonneur titulaire, nous fait défaut depuis plus de deux mois suite à une blessure à un poignet. En début de saison, nous comptions sur la présence de Brandon Lumanu, un excellent pilier. Avant de nous rejoindre, il a été contacté par un club australien avec lequel il a signé un contrat très intéressan­t. Forcément, il s’est désengagé. En tant que champion de France, nous sommes aussi devenus l’équipe à battre. Pour une équipe dont la moyenne d’âge est assez jeune, c’est un statut difficile à assumer. L’équipe que nous alignons est inexpérime­ntée mais elle est de qualité. Elle s’investit aux entraîneme­nts et ne lâche pas le morceau. Tôt ou tard, elle finira par être récompensé­e. Nous gardons espoir et nous visons la qualificat­ion. Sur le plan comptable, nous n’avons pas un si lourd déficit à combler sur le sixième, le dernier qualifiabl­e. Tant qu’il y a des matchs à jouer, tout est possible. » Malheureus­ement, samedi soir, au Parc des Sports, Villeneuve­sur-Lot est venue compliquer un peu plus la tâche du champion de France. Pour la troisième fois de la saison, le SOA a baissé la garde à domicile. Au coup de sifflet final, le tableau d’affichage a officialis­é la victoire lot-et-garonnaise (20-12). Un revers qui conforte un peu plus les Vauclusien­s à leur place. La situation est critique mais pas désespérée. Si au printemps, le SOA veut défendre son titre, il doit impérative­ment revenir victorieux d’Albi lors de la prochaine journée afin de relancer une saison qui a très mal commencée.

Newspapers in French

Newspapers from France