Midi Olympique

« Les Anglais ont pris les Irlandais sur leurs points forts »

- Propos recueillis par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Quel regard portez-vous sur cette large victoire de l’Angleterre en Irlande ?

C’est une performanc­e complète, parfaiteme­nt maîtrisée par les Anglais qui ont su se montrer très réalistes. Elle s’est construite sur la défense, mais aussi sur l’occupation et la pression sous les ballons hauts. Ils ont gagné les duels en l’air, qui leur ont donné suffisamme­nt de ballons pour contre-attaquer.

Les Anglais avaient choisi de mettre énormément de pression autour des rucks pour empêcher les Irlandais de mettre leur jeu en place…

Exactement. Les Anglais ont signé un grand match en défense. D’ailleurs, ce fut le point de départ de tous les grands matchs de cette équipe sous l’ère d’Eddie Jones. Ils ont gagné tous leurs duels, ils ont agressé les Irlandais qui se sont retrouvés sans solution pour avancer. Je ne sais pas combien de plaquages offensifs ils ont fait, mais c’était impression­nant. Les Anglais allaient chercher les Irlandais très haut.

Que vous évoque la performanc­e de Mako Vunipola qui a terminé la rencontre avec 27 plaquages ?

C’est juste incroyable de voir un pilier gauche de son poids abattre autant de travail sur un terrain. À côté de cela, il pousse la mêlée, il lifte en touche, il porte plus d’une dizaine de ballons… c’est une performanc­e de très haut niveau.

Vous avez parlé de l’occupation anglaise. Pensez-vous qu’ils avaient ciblé Robbie Henshaw, sachant que celui-ci n’avait pas l’habitude de couvrir le poste d’arrière ?

Certaineme­nt, oui. Ils ont beaucoup tapé sur Henshaw et même si, en fin de compte l’Irlande a eu l’avantage de l’occupation avec 53 %, les Anglais ont été bien meilleurs dans les duels aériens. Ils ont battu les Irlandais sur leur point fort, et se sont appliqués à balader Henshaw pour le mettre en difficulté.

Ce match a aussi marqué le retour d’une équipe anglaise surpuissan­te…

Quand tu as Farrell-Tuilagi en 10-12, les frères Vunipola dans le pack, avec quatre autres avants qui ont joué pour les Lions britanniqu­es, tu obtiens une équipe impression­nante, capable de réaliser ce qui est, à mon sens, le meilleur match du XV de la Rose sous l’ère d’Eddie Jones. Ils avaient fait de très beaux matchs en Australie, quand ils avaient gagné la tournée 3-0. Mais là, c’était encore au-dessus. Battre l’Irlande chez elle, alors qu’elle est la deuxième meilleure nation au monde, c’est vraiment impression­nant.

Qu’avez-vous pensé de la performanc­e d’Henry Slade, au poste de second centre ?

Slade, on le connaît bien à Castres puisqu’on l’a affronté à deux reprises en Champions Cup. À chaque fois, il a été excellent. Et là encore, il a montré ses qualités techniques. Celles-ci sont bien illustrées par son essai en fin de match : après 77 minutes de jeu, il est encore capable d’intercepte­r le ballon d’une main alors qu’il est totalement déséquilib­ré. Sa formation de 10 et son bagage technique lui permettent de faire les bons choix en bout de ligne, en attaque comme en défense.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France