Midi Olympique

Zegueur au presque parfait

AUTEUR D’UNE EXCELLENTE PERFORMANC­E, LE FLANKER D’OYONNAX SACHAT ZEGUEUR A VU SA COPIE TERNIE PAR UN CARTON ROUGE REÇU EN TOUTE FIN DE MATCH.

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Pendant 77 minutes, il a été le meilleur joueur sur le terrain. Sur la pelouse du stade de la Rabine, Sacha Zegueur a fait de tout aux Gallois dimanche après-midi. Auteur du premier essai des Tricolores à la 26e sur une combinaiso­n en touche à cinq mètres, à l’origine du second avec un très gros travail qui a monopolisé trois défenseurs adverses avant d’envoyer Matthis Lebel derrière la ligne juste avant la mi-temps (39e), le joueur d’Oyonnax a fait très forte impression. Omniprésen­t, hyper puissant, il a mis son équipe dans l’avancée à chacune de ses prises de balle et été précieux au plaquage. Du beau boulot de troisième ligne, en somme.

Une belle revanche surtout, se disait-on alors, pour le joueur de 19 ans, qui n’avait pas disputé un match entier lors du titre mondial acquis en juin dernier : il avait été contraint de renoncer au reste de la compétitio­n dès la première rencontre, blessé à une cheville alors qu’il avait été titularisé en lieu et place d’un certain Jordan Joseph, qui fut finalement l’une des révélation­s de la compétitio­n. À Vannes, Sacha Zegueur a remis les pendules à l’heure donc, confirmant la bonne forme qu’il affichait déjà en Pro D2 avec Oyonnax, son club formateur, dont il a disputé onze matchs cette saison (pour cinq titularisa­tions).

« JE N’AI D’AUTRE CHOIX QUE LE ROUGE »

Mais il y a un mais. À la 77e minute de jeu, le jeune Bleuet est allé au plaquage aux côtés d’Alex Burin. Et il a retourné son adversaire, qui est retombé sur la tête comme le montraient les images vidéo consultées par l’arbitre de la rencontre. « Je n’ai d’autre choix que de sortir le carton rouge », lui a expliqué l’Écossais M. Blain, avant de l’exclure définitive­ment. Un coup dur pour Sacha Zegueur aussi bien que pour les Bleus, qui devront se passer de lui au moins un match, la semaine prochaine en Angleterre. Le jeune flanker comparaitr­a dans les prochains jours devant une commission de discipline du Tournoi des 6 Nations, qui statuera sur son cas. Vraiment dommage. Car son activité n’aurait pas été de trop, c’est certain, dans un match qui sent déjà la poudre pour la revanche de la finale de la dernière Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France