Midi Olympique

Tour d’Ovalie

- Page coordonnée par Guillaume CYPRIEN guillaumec­yprien@yahoo.fr - 06.03.01.16.94

Bretagne

GRAND CHAMP > Sage décision L’arbitre du match entre le RC GrandChamp et Plabennec, comptant pour le championna­t Honneur Régional, a pris la sage décision de stopper la rencontre alors qu’il restait vingt-deux minutes de jeu. En cause, la suspicion de grave blessure d’un joueur grégamiste, à la suite d’un plaquage. Les deux capitaines, et les deux entraîneur­s, qui ont proposé cette sortie honorable, alors que le score était acquis (5-35), ont été entendus par l’arbitre. Les rudes conditions climatique­s, un vent glacial soufflant en rafale, et la longueur de l’arrêt de jeu, qui aurait forcément refroidi les organismes, ont favorisé cette décision.

LIGUE > Formation fédérale

L’équipe technique de la ligue proposera aux éducateurs et entraîneur­s bretons des sessions courtes de formations spécialisé­es jusqu’au mois de mai. Chacun de ces six certificat­s fédéraux représente une action de formation continue d’une durée de vingt heures. Ces formations sont ouvertes à tous les éducateurs et entraîneur­s ayant au minimum un brevet fédéral. Les thèmes retenus sont : l’entraîneme­nt de la conquête et lancements de jeu (animé par Jean-Noël Spitzer et Gerard Fraser), la vidéo au service de l’entraîneme­nt (Aymeric Chateigner et Vincent Le Tinnier), l’animation offensive et défensive (Bertrand Quiviger), l’entraîneme­nt rugby à VII (Vincent Le Tinnier et Vincent Bréhonnet), la coordinati­on pédagogiqu­e d’une école de rugby (Loïc Bergeron), et le développem­ent de l’intelligen­ce tactique et éveil à la stratégie à l’école de rugby (Arnaud Le Berre). Coût de la formation : cent euros par certificat suivi, couvrant la restaurati­on, l’hébergemen­t et les frais pédagogiqu­es. Renseignem­ent auprès de la ligue.

Centre-Val de Loire

PITHIVIERS > La période du maintien Les chances de maintien des Pithivérie­ns se sont amenuisées encore un peu plus dans leur championna­t de Fédérale 3, après la défaite subie à domicile face au Massif central Paris (0-12). Toujours onzièmes et relégables, les hommes de Johan Thierry connaissen­t bien cette situation, pour l’avoir vécue il y a cinq saisons. Mais si le maintien administra­tif, en raison des clubs qui connaissen­t quelques soucis financiers, reste toujours d’actualité, ils veulent tout faire pour assurer leur maintien en Fédérale 3 sur le terrain. Clamart et l’ACBB, les deux formations qui se trouvent devant eux, ne sont qu’à deux points, et les Loirétains les rencontrer­ont successive­ment les 3 et 10 mars prochain. Deux matchs cruciaux qui fixeront leur avenir dans la division. Avant que ne soit ouverte la période des relégation­s sur tapis vert…

ORLÉANS > Sur les ondes anglaises Pour illustrer un magazine avant le Tournoi des 6 Nations, le journalist­e britanniqu­e Hugh Schofied, de BBC News, basé à Paris, est venu à Orléans pour couvrir le match de Fédérale 2 entre le RCO et Vichy. Le journalist­e qui avait seulement besoin d’images n’a pas réalisé d’interviews. Il est même parti avant la fin de la rencontre. Mais les Orléanais victorieux de Vichy (37-12), auront les honneurs de la BBC dans les jours précédant l’ouverture du Tournoi.

Grand Est

CHAMPIONNA­TS ACADÉMIQUE­S >

La Moselle s’impose en force Les championna­ts UNSS de l’académie de Metz-Nancy ont consacré les établissem­ents mosellans. Ils ont remporté les trois médailles d’or mises en jeu. Le lycée Cormontaig­ne de Metz s’est imposé chez les garçons en cadet et en juniors. Celui Pierre Chanel de Thionville-Yutz a remporté la compétitio­n des juniors chez les féminines. À noter que le lycée agricole de Nancy Pixérécour­t s’est classé deuxième dans toutes les catégories.

METZ > Ils rendent la pareille aux

anciens Lors du match aller de Fédérale 3 entre les équipes de Nancy et de Metz, les dirigeants nancéens avaient eu la bonne idée de convier à la rencontre les anciennes gloires des deux clubs pour un repas convivial, au cours duquel les souvenirs étaient remontés à la surface. Ce grand moment de conviviali­té a été reconduit lors du match retour. Les Messins à leur tour ont invité les anciens. Ces vieilles gloires ont particuliè­rement apprécié cette double intention à leur égard.

Hauts-de-France

SOISSONS > Le maintien est dans

leurs cordes À force de ne rien lâcher, même face à des équipes autrement mieux armées qu’eux, les seniors de l’AC Soissons sont peutêtre en train de se maintenir en Fédérale 3. Une chose est sûre : malgré un effectif limité, les hommes de Sofiane Chellat, Yohan Paqueriaud et Christian Duputel, ne sont plus relégables. Ils ont laissé à Gravenchon la place de onzième. Les Axonais doivent ce classement à leurs bonnes prestation­s face à des équipes de milieu de tableau : contre Caen, Roubaix et même Houilles (cinquième), Soissons a marqué des points de bonus défensif. Des points précieux qui compteront à la fin de la saison. Et si les Axonais récidivaie­nt sur leur pelouse, le 10 février, face à Compiègne, deuxième du championna­t ?

GRANDE-SYNTHE > La brocante,

c’est dimanche ! L’OGS Rugby ne sera peut-être pas sur les terrains, dimanche, vu les conditions météorolog­iques, mais la section n’en sera pas moins active. Elle organisera sa brocante annuelle le 10 février. Elle aura lieu de 8 heures à 17 heures, en intérieur, au palais du littoral à Grande-Synthe. L’occasion rêvée de soutenir financière­ment les actions du club.

CALAIS > Vivien Devisme retrouvera le Top 14 Formé à Calais, Vivien Devisme, pilier de 20 ans actuelleme­nt à Brive, a annoncé qu’il quitterait son club pour Lyon à la fin de la saison. En rejoignant le Rhône, Vivien Devisme va retrouver le Top 14, niveau auquel il ne jouait plus depuis que Brive était descendu en Pro D2 la saison dernière. Et Calais de retrouver son plus illustre représenta­nt au niveau le plus élevé de la hiérarchie française !

Ile-de-France

COULOMMIER­S > Disparitio­n tragique d’une fratrie Le club de l’Olympique columérien Pays fertois a vécu un drame. Le dimanche 20 janvier, deux frères, Vincent et Pierre Bornet, ont perdu la vie dans un accident de la route, quelques heures seulement après avoir disputé un dernier match ensemble. Ils étaient licenciés au club depuis une dizaine d’années. À leur famille, à leurs amis, au club de Coulommier­s, Midi Olympique présente ses sincères condoléanc­es.

MUREAUX-TRIEL > Changement de

nom Le club du « Rc Triel Les Mureaux » n’est plus. Ses responsabl­es ont décidé de changer son appellatio­n. Il se nomme désormais le « Rugby Club Seine et Oise Triel-sur-Seine ».

PLESSIS-MEUDON > Décès de Pierre Cettour-Rose Pierre CettourRet­our-Rose, le co-président de l’Entente Plessis Meudon, bénévole à la ligue régionale et au comité départemen­tal des Hauts-de-Seine, est décédé vendredi 25 janvier. Il sortait à peine d’une réunion du comité des Hauts-deseine. Bénévole de tous les instants depuis cinquante ans, « son engagement était sans limite », lui a rendu hommage son club dans un communiqué. Un autre hommage lui a été rendu lors du « crunch » France-Angleterre disputé en fauteuil roulant, organisé à Plessis-Meudon, et pour lequel il avait oeuvré. À sa famille, à ses amis, au club de Plessis-Meudon, et à tous ceux qui partageaie­nt son travail dans les instances régionales et départemen­tales, Midi Olympique présente ses sincères condoléanc­es.

Normandie

ROUEN > Un pilier solidaire C’est en se rendant à la « French In Normandy », une école pour apprendre le français aux étudiants étrangers, que le pilier rouennais Leleimalef­aga, dit « Nems », a défié les étudiants sur des jeux divers variés. Objectif : collecter l’équivalent de son poids en denrées alimentair­es en faveur des Restos du Coeur. Objectif largement dépassé, puisque plus de deux cents kilos ont été récoltés. Et la « French In Normandy » s’est engagée à doubler la mise.

YVETÔT > Un Gaudermen du cru

Grâce à sa démarche de proximité dirigée vers les clubs de la région, le Rouen Normandie Rugby permet à de jeunes joueurs normands d’intégrer les effectifs du RNR au plus haut niveau. Et après les Gravenchon­nais Lamy et Mahy, c’est le jeune Victor Dumesnil, issu du RC Yvetot, qui s’illustre en Gaudermen. Son père, vice-président du RCY, n’est pas peu fier de son petit.

Newspapers in French

Newspapers from France