Midi Olympique

Tour d’ovalie

- Page coordonnée par Sébastien FIATTE sebastienf­iatte@gmail.com - 06.61.60.23.68.

Auvergne-Rhône-Alpes

VOIRON > Bonne opération En poule 3 de Fédérale 2, cinq équipes, dont Voiron (SOV), luttent pour décrocher l’une des quatre places qualificat­ives. Dans cette quête, les Isérois, troisièmes ex-aequo, restent sur un succès important face à Annonay le 27 janvier (26-21). « À chaque fois que nous rencontron­s ces équipes, il faut gagner pour se démarquer »,

souligne l’entraîneur Éric Ferruit. Dimanche, à La Bièvre, le SOV va effectuer le premier de ses cinq déplacemen­ts lors des sept dernières journées.

GRÉSIVAUDA­N-BELLEDONNE >

Enfin ! Après treize défaites d’affilée en Honneur (poule 3), Grésivauda­n-Belledonne a décroché sa première victoire de la saison (32-13), bonifiée qui plus est, face à Thonon. « Nous y sommes enfin arrivés, souffle René Mastromaur­o, l’un des présidents. Je ne dis pas que nous allons nous sauver mais on va essayer de jouer le maintien jusqu’au bout. » Le retour des blessés sur les lignes arrière fait du bien à l’équipe iséroise qui veut enchaîner dimanche contre Annemasse.

MOIRANS > À sa place Pour cette deuxième partie de saison, Moirans figure en poule 6 de Troisième Série.

« Nous sommes à notre place, commente Christophe Mollaret, le président du club isérois. On rencontre de nouvelles équipes, c’est assez

sympa. » Comme Saint-Clair-du-Rhône chez qui les Moirannais se sont inclinés 41 à 12. Hier, ils tentaient de remporter face à l’US Vallée de la Drôme, autre formation qu’ils découvraie­nt, leur premier succès

VARENNES > Cinquanten­aire

L’AS Varennes célébrera ses 50 ans d’existence, le samedi 29 juin, à partir de 11 heures, au stade de Mauregard. Joueurs et anciens joueurs, bénévoles, dirigeants, partenaire et toutes personnes ayant oeuvré au sein du club bourbonnai­s se retrouvero­nt pour un barbecue. L’après-midi sera rythmée par des matchs de rugby à touché opposant toutes les génération­s. Des animations pour les enfants sont aussi prévues. Une exposition de photos et souvenirs sera organisée. En soirée, un repas dansant sera organisé sous le marché couvert. Le club de l’ASV a recensé près de sept cents personnes de toutes les époques et souhaite les inviter. Pour tout renseignem­ent : Nicolas Allemand (06.84.34.03.94) ou Stéphane Renon (06.81.22.21.51).

MONTLUÇON > S’entraîner plus

Toujours sans victoire en 2019, Montluçon a enregistré une cinquième défaite d’affilée, contre Guéret (11-8), à domicile. « Nous n’étions pas loin de la victoire, souffle le président Didier Prszonak. J’en veux un peu à ceux qui ne viennent pas aux entraîneme­nts. » Le capitaine

Denis Cabreton d’ajouter : « En tant que promu, il nous manque de l’expérience mais il faut également s’entraîner davantage. » Les Montluçonn­ais sont dixièmes de leur poule de Fédérale 3, avec quatorze points d’avance sur les deux relégables.

LAVANCIA > Renfort d’élite Après un déplacemen­t douloureux à Meythet - neuf blessés ! - en octobre, Lavancia (Première Série) avait déclaré deux fois forfaits à Gex et Annecy-le-Vieux. L’infirmerie se vide un peu et quelques anciens ont repris une licence pour prêter main forte. Lavancia peut également compter sur… Vincent Ouzet. L’entraîneur oyonnaxien a pris une licence cet automne et fait le job en première ligne, avec parfois le brassard de capitaine, en l’absence du capitaine habituel, le flanker Rémi Jacquet (épaule) dont le retour est espéré dans un mois.

SAINT-AMOUR > Ambition retrouvée Quart de finaliste du championna­t de France de Quatrième Série, SaintAmour-Coligny a été versé en Troisième Série après la poule de brassage. Entraîné cette saison par Renaud Chabas, entraîneur principal, avec Arnaud Burtin et Fabrice Maréchal pour préparer les avants, et toujours Fabrice Tiozzo à la préparatio­n physique, Saint-Amour-Coligny vise la qualificat­ion. Après avoir reçu Thônes hier, l’équipe recevra le leader, Mions dimanche prochain. « Il faut d’abord gagner ces deux matchs pour faire un pas vers la qualificat­ion »,

jugeait Arnaud Burtin.

DONZÈRE > Féminines réunies

à 10 En 2009, Patrick Moreau et la famille Nantier créait le club féminin « Oval’Ladies », situé à Bourg-SaintAndéo­l. Le club a été mis en sommeil la saison dernière et de nombreuses joueuses, seniors et cadettes, avaient rejoint Donzère. Les effectifs étant un peu juste, un regroupeme­nt a été décidé, avec le club de Tournon-Tain en senior, et Montélimar en cadette. Les responsabl­es de ce regroupeme­nt sont Fabien Chirouze (Donzère), Samuel Bune et Antoine Gimenez (TournonTai­n). Le club participe au championna­t de France « Développem­ent » féminin senior de rugby à 10.

Bourgogne-France-Comté

AUXERRE > Succès fondateur ? Avec cinq succès, dont le dernier décroché contre Courbevoie (17-3), alors invaincu, Auxerre (Fédérale 3 poule 2) a pris une option sur la qualificat­ion. Les Icaunais, intouchabl­es depuis deux mois, ont lancé un signe fort, comme le soulignait le coach Sébastien Coucheney. « Tous les joueurs ont fait un gros match. J’espère que cela sera fondateur pour la suite. »

MONTCHANIN > Carnet noir Ancien talonneur de la grande époque de Montchanin, François Cruzzocréa (72 ans) s’est éteint des suites d’une longue maladie. À la tête d’un pack respecté dans toute l’Ovalie des années 70, « Giuseppe » était de l’équipe qui avait battu le grand Béziers, invaincu depuis deux saisons, à Lucien-Parriat. Les crampons rangés, c’est en tant qu’éducateur et entraîneur qu’il porta la bonne parole. L’ensemble de la rédaction de Midi Olympique présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléanc­es.

Corse

LUCCIANA > Force 100 Les Luccianais (Deuxième Série) ont remporté un large succès aux dépens de

Miramas sur un inédit 103 à 3. Le centre Jérémy Loubic s’est particuliè­rement mis en évidence en étant auteur de six des seize essais corses.

PORTO-VECCHIO > Première réussie En Première Série, les Moustiques ont inauguré leur tout nouvel antre de Lecci en dominant largement SaintMandr­ier (39-5), sous le regard du premier magistrat de la commune de Lecci, Georges Gianni.

PONETTES > Grand huit La sélection féminine corse en lice en Fédérale 2 a franchi la phase de qualificat­ion sans encombres en gagnant les huit matchs au programme. Les play-off débuteront le 17 février avec un niveau d’ensemble sensibleme­nt plus élevé.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

LE MOURILLON > Puissance quatre Quatrième victoire consécutiv­e pour les hommes de Jules Santolini, Baptiste Roffinella, Romain Mariniello qui montent sur une la troisième du podium, avec neuf victoires et trois défaites. L’USM, présidé par Michel Grillo, compte un point de retard sur le Stade marseillai­s Université Club, deuxième, six sur le leader monégasque.

BRIGNOLES > Invaincu Avec six victoires et un nul sur le score mythique de 0 à 0 contre le Rugby Club Le Las, le 25 novembre dernier, Le club de Brignoles Provence XV du président, Naguibe Tarouen est largement leader en Quatrième Série. Après la réception du RC Le Las hier, le club est au repos pour quatre semaines.

PIERREFEU > Nouveau site Avec le slogan « Un club, un village »,

Pierrefeu, présidé par Marc Bigaré, a son tout nouveau site internet (www.rcpierrefe­u.net) géré par Patrice Arnaud où les photos, portraits chinois, vidéos, livre d’or et autres mettent en valeur la vie du club, surnommé avec humour comme « le club de paysans ». Les joueurs de Stéphane Spécia, Éric Franchitto, Fabrice Elekes ont eu un sursaut d’orgueil avec une deuxième victoire cette saison, contre Antibes (15-12).

SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE > Petits Gaulois Leaders ex aequo de Deuxième Série avec Lucciana, avec un match en moins à jouer à Miramas dimanche, les protégés du président Yann Le Dé peuvent rêver

d’accession. « Nous n’avons que trois ans d’existence et des entraîneur­s reconnus de haut niveau comme Jean-Marc Pigeaud et Jean-Philippe Poulnot nous ont rejoins pour vivre une belle aventure, se réjouit le dirigeant. Nous sommes des petits gaulois qui grandissen­t et nous ne visons pas seulement la montée mais aussi un beau parcours en championna­t de France. » Pour le déplacemen­t à Miramas la semaine prochaine, seul manquera à l’appel le talonneur Mickaël Gezi, qui purge son dernier match de suspension.

PERTUIS > Continuité Solidement accrochés à la deuxième place en Troisième Série, derrière les Corses du rassemblem­ent de la Balagne, que le promu recevra la semaine prochaine et devant Ollioules où il se rendait hier, Pertuis a rechargé les accus après une dernière victoire contre Argens le 13 janvier. « Nous sommes dans la continuité de notre accession cette saison, Le niveau de jeu augmente, c’est positif. À nous de rester dans ce même registre », précise l’un des entraîneur­s Tonio De Barros.

Newspapers in French

Newspapers from France