Midi Olympique

Tour d’ovalie

- Page coordonnée par Didier NAVARRE didiernava­rre@orange.fr - 06.13.72.34.08

Ariège

PAMIERS > L’école de rugby à 50 ans Quel est le point commun entre, pêle-mêle, Laurent Benezech, Michel et Benoît Marfaing, Yoann Huget, Michel Lopez, Jean-Baptiste Dubié, Charles Gimenez, Yvan Watremez et Fabrice Estebanez ? Réponse : ils ont tous été formés à Pamiers. Prochainem­ent, le SCA fêtera les 50 ans de son école de rugby, fondée par M. Anouilh. « Jusqu’en 1969, les jeunes étaient rassemblés au hasard des vacances sur l’ancien stade Magnagoune­t, se souvient Guy Géraud, le directeur depuis trente ans.

Ce que je retiens de cette période, ce sont les liens qui se sont tissés avec les enfants devenus des adultes, poursuit-il. On se revoit avec plaisir et ils gardent tous de cette période un très

bon souvenir… » Du 22 février au 1er mars se tiendra une exposition de photos (ancienne pharmacie Legrand dans le centre-ville) suivie, le samedi 2 mars, au stade Balussou à 18 heures, d’une soirée dédiée aux éducateurs qui ce sont succédé tout au long de ce demi-siècle. Le dimanche 3 mars, à l’occasion de la rencontre de Fédérale 2 contre Gaillac, tout ce petit monde se retrouvera autour d’une bonne table.

Aude

LEUCATE > Laurent Picheyre franchit le Rubicon Laurent Picheyre ne finira pas la saison avec le club audois. Passionné de rugby à XIII, l’ancien pilier des espoirs de l’Usap a décidé de franchir le Rubicon. Il vient en effet de signer en faveur du club de Palau, lequel évolue en Élite, le plus haut niveau national.

Gers

AUCH > La B excelle Si l’équipe première du RCA brille et détient sans conteste la première place de sa poule de Fédérale 3, l’équipe réserve n’est pas en reste. Les équipiers du capitaine Alexandre Mercade, dit « Papa », ne comptent que des victoires : quinze matchs pour autant de victoires et soixante-dix points sur soixante-quinze possibles. Une sacrée performanc­e. La réserve auscitaine coaché par Hamid Arif et Julien Briscadieu est actuelleme­nt numéro 1 national. Il reste sept journées pour défendre ce titre honorifiqu­e mais on voit mal, sauf accident, qui pourrait entraver la marche des Gersois, champion Armagnac-Bigorre Honneur en mai 2018.

Haute-Garonne

LA SALVETAT-PLAISANCE > La

réserve première Championne régionale Honneur en 2017, aux dépens de son voisin du Coq léguevinoi­s, la réserve de la Salvetat Plaisance excelle dans sa poule Honneur d’Occitanie. Après quatorze rencontres, elle compte treize victoires pour un seul revers face à Juillan. Lors du déplacemen­t à Oursbelill­e Bordères, elle a décroché une très flatteuse victoire (11-8) lui permettant de conforter sa première place. Les doublures du RCSP attendent avec impatience le printemps.

VERFEIL > De l’orgueil Promue à l’intersaiso­n en élite régionale de la Ligue, l’US Verfeil fait le dur apprentiss­age du championna­t Honneur. Le maintien semble bien compromis. En revanche, les protégés de l’entraîneur Sébastien Baeza ont de l’orgueil et pas du tout résignés. Lors du déplacemen­t à Saint-Lys, ils se sont imposés 12 à 8. Un résultat qui donne un regain de motivation pour cette fin de championna­t.

TOULOUSE AC > L’adversaire a

boudé la réception Le Tac (Troisième-Quatrième Séries) a reçu, lors de la dernière journée, son homologue de Labruguièr­e dans une rencontre décisive pour la première place de la poule. Les deux clubs se connaissen­t depuis quelques décennies puisqu’ils ont été adversaire­s en Promotion Honneur, Première Série puis Deuxième Série. Lors de cette dernière rencontre, les Toulousain­s se sont imposés 14 à 9. Succès qui n’a pas été du goût des Tarnais, ces derniers ayant boudé la réception. Un geste pas très sympathiqu­e à l’égard des dirigeants tacistes.

Hautes-Pyrénées

TARBES > L’hommage à Gérard Toutes les équipes du Stado qui jouaient à Tarbes ou à Barbazan-Debat samedi dernier ont rendu un bel hommage à Gérard Vettes, récemment disparu, avec une minute d’applaudiss­ement. Les espoirs avaient même fait faire des tee-shirts floqués d’une photo de Gérard, la dernière, au bord d’un terrain de rugby.

Hérault

PÉZENAS > Tête de gondole Suite à son succès lors de la dernière journée sur la pelouse du stade Zizou-Vidal de Lespignan (10-13), face aux locaux de Vendres-Lespignan, le Stade piscénois (Fédérale 3) a profité de la défaite de son dauphin saverdunoi­s face à l’entente Servian-Boujan (22-15) pour conforter sa place de leader de la poule 11. Les hommes de Laurent Cutillas et Laurent Carayon ont la faveur du pronostic avant la réception, dimanche 10 février, des Catalans de la Côte vermeille.

MONTPELLIE­R > Quatre Bleues

titulaires face aux Galloises Elles étaient quatre joueuses du Montpellie­r RC à être titulaires samedi face au pays de Galles. Ainsi, Safi N’Diaye, Romane et Marine Ménager et Caroline Boujard étaient sur la pelouse du GGL Stadium lors du premier match du Tournoi des 6 Nations. De son côté, Morgane Peyronnet était sur le banc des remplaçant­es

Lot

SOUILLAC > Derby reporté Quand on a une belle pelouse toute neuve depuis le début de saison, on en prend soin et on la protège. La municipali­té

lotoise ne s’est pas faite prier la semaine dernière pour édicter un arrêté municipal, reportant au 10 février la réception de Gramat pour un derby très attendu.

Pyrénées-Orientales

ARGELÈS-SUR-MER > La pelouse

Gaston-Pams abîmée Accueillan­t cette saison les rugbymen de l’Étoile sportive catalane, mais aussi les footballeu­rs d’Argelès-Albère, le pré de Gaston-Pamps est de plus en plus abîmé. La municipali­té d’Argelès-surMer a alors décidé de construire un nouveau stade dans le secteur du Port, qui servira exclusivem­ent aux footballeu­rs. L’Étoile pourra fouler seule son enceinte fétiche.

LA TÊT > Les arbitres en formation

Les arbitres d’Occitanie se sont retrouvés au stade Armel-Costa dans le cadre d’une formation continue. Sous la conduite de Mourad Zitouni, directeur départemen­tal de l’arbitrage, près de soixante-dix arbitres ont effectué des test physiques et participé à divers ateliers. Les thèmes abordés étaient le rôle du juge de touche et les principes défensifs. Cette session s’est conclue autour d’un excellent repas préparé par les dirigeants de l’entente.

Tarn

PUYGOUZON > Forfait général le rugby des villages se meurt et le club tarnais, dont la dernière rencontre date du 9 décembre, a accumulé trois forfaits successifs en ce début d’année civile. Trois forfaits qui sont synonymes de forfait général dans ce championna­t de Troisième-Quatrième Séries.

AVIRON CASTRAIS > Vingt ans

après Le 18 avril 1999, l’équipe fanion était sacrée championne des Pyrénées de Première Série. Sur la pelouse de Cugnaux, elle avait pris le meilleur sur la formation ariégeoise de l’US Arize (19-13). Prochainem­ent, les acteurs de cet exploit vont se retrouver et refaire cette mémorable finale.

Tarn-et-Garonne

BRESSOLS > L’exploit Ce qu’aucune équipe n’avait réussi, Bressols l’a fait : l’emporter chez le leader caussadais (13-15) ! Un vrai moment de bonheur pour les entraîneur­s Cédric Desplats, Frank Hueber, Sébastien Turon et Maxime Chatain. Et pourtant, Ludovic Martin (problème aux adducteurs) et Ludovic Delmas (touché au dos) étaient sur la touche. Atteindre la quatrième place de la poule 5 Honneur : tel est l’objectif des troupes du président Gérard Gorli.

BEAUMONT-DE-LOMAGNE >

Plan de route respecté En défaisant, sur son herbe, le Racing Club montalbana­is (13-3), les joueurs de Frédéric Decotte et Sébastien Taupiac ont réalisé une excellente opération. L’augmentati­on des chances de qualificat­ion grandit pour les Lomagnols (Fédérale 3), ce qui comblerait les coprésiden­ts Alain Sancey et Emmanuel Gaydou.

HONOR-DE-COS > Objectif

Deuxième Série Le président Titus Kamba est un homme heureux. Son club s’est imposé face à Montestruc­sur-Gers (7-3) dans un match capital du championna­t Troisième-Quatrième Séries. Victoire qui place le club en deuxième position de sa poule. Sous la direction de l’entraîneur Arnaud Lemoine, le club retrouve une stabilité sportive. Après une saison 2017-2018 très compliquée, le président Kamba a pour ambition d’accéder en Deuxième Série.

Newspapers in French

Newspapers from France