Midi Olympique

Tour d’Ovalie

- Page coordonnée par Gérard PIFFETEAU gerard.piffeteau@orange.fr - 06.03.01.17.21

Corrèze

ARGENTAT > Peut mieux faire Face à une équipe de Lacapelle-Marival, Argentat s’est imposé 17-10. « C’est une victoire, certes, mais j’aurais voulu que l’on applique les consignes comme face à Ussel. Nous nous mettons la pression inutilemen­t alors qu’il y avait mieux à faire », dixit Christophe Augeat l’entraîneur principal.

Creuse

GUÉRET > Le travail des avants Le RC Guéret a bien digéré la mise à l’écart de son entraîneur début janvier. Le travail des avants porte ses fruits et après une victoire poussive sur Issoudun malgré une domination sans partage, la seconde manche du derby « de la nationale 145 » contre Montluçon a vu les vert et noir confirmer leur nette victoire du match aller. Pourtant les Creusois étaient handicapés par plusieurs absences dans les lignes arrière dont celle de Soti, blessé, auteur de trois essais à l’aller.

Dordogne

VERGT > Faute de banc Le champion du Périgord-Agenais Honneur n’est pas épargné par les blessures depuis le début de la saison. Le duo LabrousseC­ourau ne dispose pas de la profondeur de banc nécessaire. L’UAV va recevoir cinq fois pour deux déplacemen­ts. La réception et le derby face à Mussidan dimanche prochain sera capital dans l’optique d’un possible maintien en Fédérale 3.

LE LARDIN > Objectif qualif’ Après un démarrage poussif, les joueurs du tandem Mongis-Lagarde ont trouvé la bonne carburatio­n. Les coéquipier­s du capitaine Florent Guionnie sont quatrièmes qualifiabl­es mais se méfieront des poursuivan­ts. Le calendrier de l’USV est plus « épais ». Il va falloir se concentrer sur chaque match à venir pour obtenir le billet d’accès aux premières phases finales de la ligue. Blessé avec fractures de la malléole et du tibia, Eliot Vallet-Narjou a terminé la saison.

Gironde

RÉCOMPENSE­S > Bénévoles à

l’honneur Dans leur périple sur le vaste territoire de la NouvelleAq­uitaine, les dirigeants de la ligue ont fait étape à Gradignan, leur dernière d’une série de six visites aux clubs. Non seulement il était question pour le président Michel Macary et les siens de présenter la nouvelle gestion, notamment sportive par Sébastien Calvet, de la ligue, mais aussi, à l’occasion des voeux adressés aux clubs, de récompense­r certains bénévoles ô combien méritants. Ont été ainsi honorés : Mmes Claudine Dumas (Gabarret), Nicole Adias (Saint-Médard-en-Jalles), Françoise Clavaud (Villenave), Chantal Raffatin (Villeneuve-de-Marsan), et Mrs Franck Schmitt (BEC), Michel Degos (Blaye), Jacques Lahonta (Cadaujac), Jonathan Ganet (Eysines), Guillaume Alonso (La Brède), Joël Bouet (LègeCap-Ferret), Lucien Lozano (Lormont), Pierre Poueyto (Martignas), Alain Dulhoste (Mimizan), Jean-Michel Fouet (Pays Médoc), Patrick Favre (Pessac Rugby), Cyril Dupouy (Saint-Quentin-deBaron), Nicolas Lacoste (Vélines).

Haute-Vienne

SAINT-JUNIEN > Changement de

préparatio­n Les Saint-Juniauds persistent et signent. Ils ont réalisé une performanc­e en faisant chuter le leader Issoire (29-24). Bien qu’amputés de joueurs majeurs (Viozelange, Gatineau, Thomas), les Gantiers ont misé sur le jeu collectif. Pour la réception des Auvergnats, ils avaient changé leur habitude d’avant-match. « On a modifié la façon de s’échauffer. On est resté tous ensemble, au chaud, tous serrés, pour aller au combat », glisse Anthony Dumas l’entraîneur des lignes arrière de l’ASSJ.

LIMOGES > Mathias Atayi sort un

recueil de poèmes Du terrain à l’écriture, il n’y a qu’un pas pour Mathias Atayi, le joueur limougeaud qui vient de publier aux éditions Euphorie Chimérique, un recueil d’une soixantain­e de poèmes intitulé, grâce à son ami et joueur du CABCL Guillaume Namy : « Envolées fugaces ». Amoureux des mots, le joueur a ouvert sa bibliothèq­ue et sa discothèqu­e pour sélectionn­er cinq auteurs-chanteurs qui l’ont marqué en associant chacun à un poste de rugby. Jean de La Fontaine l’arrièreail­ier ; Charles Beaudelair­e demi d’ouverture, Voltaire trois-quarts centre, Georges Brassens demi de mêlée et Keny Arkana, l’ont inspiré pour décrire les choses de la vie.

Loire-Atlantique

TRIGNAC > Carnet noir C’est un de ces indispensa­bles dirigeants de l’ombre qui vient de nous quitter en la personne de Daniel Legrall. Joueur du RC Trignac, il n’a jamais quitté le club en faisant partie de ces bénévoles qui ne comptent pas leurs heures. Daniel était, également, un colombophi­le reconnu. Il était le papa de Yann exjoueur du RCT dont il fut, aussi l’entraîneur, tout comme des féminines de l’Associatio­n nantaise de rugby féminin et jusqu’à l’an dernier des espoirs du Stade nantais. À sa famille et à ses proches Midi Olympique adresse ses sincères condoléanc­es.

Lot-et-Garonne

LAROQUE > USR toujours Lors du déplacemen­t à Parentis, Eric Neubanner l’ancien deuxième ligne de l’USR et des « Hopitaux Agenais » muté profession­nellement l’été dernier sur la côte landaise est venu saluer les Roquentins.

SAINTE-LIVRADE > Des visiteurs à

plaindre Le leader recevait le dernier mais les Sanguineto­is sont arrivés juste avant le match avec un effectif incomplet. La partie n’a pas duré longtemps :

21 minutes. Le SAC avait fait le déplacemen­t sur les bords du Lot pour éviter d’avoir à payer des frais règlementa­ires supplément­aires. Le président livradais Michel Cata était désolé pour les joueurs visiteurs et les convia chaudement a boire le verre de l’amitié.

Maine-et-Loire

SEGRÉ > Bourriche pour France Écosse Jamais à court d’idées pour promouvoir le rugby, l’ES Segré HautAnjou organisera une bourriche originale à l’occasion de la venue de Treillière­s le 10 février prochain dans le cadre du championna­t Première Deuxième Séries. En effet, grâce à un de leur partenaire historique la société Atrihom (intérim) le vainqueur de cette bourriche recevra deux places catégorie 1 pour assister au match France Écosse du 23 février. Venez donc nombreux au stade du Pinelier pour décrocher ce gros lot.

Pyrénées-Atlantique­s

BÉNÉJACQ > Changement de président Pas de révolution, ni même l’ombre d’une crise : à Bénéjacq, le président Guillaume Collet a profité des voeux pour annoncer qu’il quitterait la présidence après quatre années de bons et loyaux services. Il a aussitôt présenté son successeur : Didier Larousse, un fidèle du BOEVL, où il a déjà été entraîneur, dirigeant, manager.

BARCUS > La trésorière à l’honneur À l’occasion des voeux de la ligue Nouvelle-Aquitaine à la maison ovale de Territoire de Pau, 14 bénévoles d’autant de clubs béarnais ont été remerciés pour leur dévouement. Parmi les 14, une seule femme : Marie Erbinarteg­aray, trésorière de Barcus, a reçu la médaille de la FFR pour ses 43 années de service dans le club souletin.

RC BAL > Les 6-14 ans gâtés Le RC BAL (Billère, ASPTT, Lescar) a offert aux 85 jeunes de son école de rugby un maillot aux couleurs exclusives du club. La remise s’est effectuée après un succulent goûter. Alex Justo, responsabl­e de l’école de rugby, n’a pas manqué d’associer les éducateurs, les bénévoles et les parents.

BIARRITZ > « La force tranquille »,

un livre sur Pascal Ondarts Le pilier internatio­nal du Biarritz olympique, par son histoire atypique, a inspiré Pierre Sabalo pour écrire sa biographie. C’est l’histoire de ce Basque qui a grandi dans le village de Méharin, en BasseNavar­re, tout près de celui de l’auteur, et dont la carrière profession­nelle qu’il s’est construite seul, aussi bien que celle sportive, a conduit sur la côte. Avec les confidence­s et la photothèqu­e de Mireille, l’épouse de Pascal, Pierre Sabalo, connu pour des ouvrages consacrés à la pelote basque et au Pays basque, a retracé ainsi le parcours riche du pilier basque, et à travers les terrains et à travers sa réussite dans les affaires. La préface est signée par Denis Lalanne. « La force tranquille » est produite aux éditions Elkar à Bayonne.

BEDOUS-BIZANOS > Des défibrilla­teurs pour les clubs béarnais À l’occasion du match Pau-UBB, l’associatio­n « Au coeur des jumeaux » était invitée. Elle a remis deux défibrilla­teurs aux équipes de Bedous, championne de France de Quatrième Série et de Bizanos. L’associatio­n a remercié le président Bernard Pontneau, originaire de Soustons comme les frères Campistron de l’associatio­n, Julien Pierre, François Redon, Michel Parneix, Maurice Pucheu-Buzy, représenta­nt la FFR ainsi que la ligue Aquitaine.

Newspapers in French

Newspapers from France