Midi Olympique

TISSERON, LE CHOIX DU JEU !

RÉCOMPENSÉ PAR PATRICE LAGISQUET, JULIEN TISSERON PORTE HAUT LES VALEURS DE SON CLUB DE FORMATION, OÙ IL S’EST FAIT UNE PLACE À TOUT JUSTE 23 ANS.

- Par Pablo ORDAS

Lorsqu’il fut appelé sur scène pour remettre le maillot des Barbarians, Patrice Lagisquet s’est d’abord remémoré les souvenirs que lui ont insufflé les différents matchs disputés avec les « Babaas » : « Créer, transmettr­e, jouer ensemble et

prendre du plaisir. » Ces mots ont alors pris tout leur sens lorsque l’ancien ailier internatio­nal, passé par l’Aviron bayonnais et le Biarritz olympique, a remis ce maillot sacré à Julien Tisseron, de 33 ans son cadet. Leurs chemins s’étaient d’ailleurs déjà croisés en 2015 lorsque, sur une demande de Thomas Darracq, à l’époque directeur du centre de formation de l’Aviron, Lagisquet - alors entraîneur des arrières du XV de France - était intervenu sur quelques entraîneme­nts des espoirs Bayonnais. À l’époque, Julien Tisseron était à peine majeur et inconnu des radars profession­nels. Puis tout s’est accéléré pour lui. Des blessures en pagaille dans l’effectif profession­nel, une première chez les grands face à Perpignan en avril 2016 avec un essai à la clé, suivie de cinq autres feuilles de matchs (pour trois essais) et une montée en Top 14.

Issu du cru, Tisseron, de par son profil et son gabarit, véhicule les valeurs d’un rugby d’évitement basé sur la vitesse et les espaces. Il n’est donc pas surprenant de le voir, aujourd’hui, honoré avec ce maillot des Barbarians. « Je suis très fier de l’avoir reçu. C’est toujours plaisant de recevoir un prix même si c’est assez particulie­r d’avoir une récompense individuel­le au sein d’un collectif. Je suis très heureux qu’on ait eu ça entre jeunes, avec Baptiste, sans oublier aussi l’expérience et le rôle des anciens qui nous épaulent très bien dans nos débuts. » S’il oscille cette saison entre le poste d’arrière, son préféré (9 titularisa­tions) et celui d’ailier (5 titularisa­tions), « Tiss » est avant tout un joueur dans l’âme. En fin de saison dernière, on a pu le voir évoluer au centre de l’attaque ciel et blanche où sa pointe de vitesse peut s’avérer décisive. Quelques années plus tôt, chez les jeunes de l’Aviron, le garçon formé à Larressore avait déjà occupé cette position de centre, tout comme celle d’ouvreur. Les ballons de relance font partie de ceux qu’il apprécie le plus et il n’est pas rare de le voir amener le danger avec des courses démarrées depuis son propre camp. L’insoucianc­e de la jeunesse ? « J’apprécie ce

jeu, clame Tisseron. Cette année, nous avons cette liberté de la part du staff et des coachs. Le fait d’être aussi jeune et un peu insouciant y fait, mais si on ne joue pas libérés et avec plein d’intentions à 23 ans, on ne le fera jamais ! »

 ??  ?? Julien Tisseron reçoit le maillot des Barbarians des mains de Patrice Lagisquet, ancien ailier internatio­nal.
Julien Tisseron reçoit le maillot des Barbarians des mains de Patrice Lagisquet, ancien ailier internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France