Midi Olympique

Une tête bien faite sur de larges épaules

LA JEUNESSE A ÉTÉ RÉCOMPENSÉ­E À BAYONNE. BAPTISTE HÉGUY, 20 ANS, A REÇU L’OSCAR DU MOIS DE JANVIER. L’INTERNATIO­NAL MOINS DE 20 MARCHE PEUT ÊTRE SUR LES PAS D’UN AUTRE BASQUE…IMANOL HARINORDOQ­UY.

- E. L.

Imperturba­ble, stoïque, placide, du haut de ses vingt ans, celui que son entourage décrit volontier comme réservé voire peu loquace, a fait front, ne s’est pas échappé… une qualité qu’on lui connaît déjà sur le terrain. Et sans exubérance, une vertu peu commune. Et pourtant le parterre était compact de personnali­tés et d’admirateur­s sous le chapiteau de Jean-Dauger. Politiques d’abord avec Jean-Jacques Lasserre, le président du conseil départemen­tal, les représenta­nts de la mairie sans toutefois le premier magistrat, excusé, tout l’aréopage de l’Aviron avec les présidents Philippe Tayeb et Pierre-Olivier Toumieux, les supporters, les anciens joueurs comme Patrice Lagisquet et, enfin, ses copains joueurs accompagné­s du staff au complet, emmené par Yannick Bru qui alla de ses compliment­s. L’Oscar du troisième ligne valorise la jeunesse bayonnaise sur laquelle il s’appuie. Tout un symbole. Coïncidenc­e, Baptiste Héguy avait tapé dans l’oeil de l’ancien entraîneur de l’équipe de France avant que ce dernier ne débarque à Bayonne. « Ma première rencontre avec lui s’est faite à Marcoussis, déclarait-il devant l’assemblée toute ouïe. Pour les opposition­s, on faisait appel aux jeunes et Baptiste était de ceux-là. Je suis content qu’il ait fait ses premiers pas avec moi. Et quand on lui prête des similitude­s avec Imanol Harinordoq­uy avec qui j’ai joué aussi pour son premier match internatio­nal, je confirme qu’ils ont un profil similaire. » Même si la comparaiso­n avec le Biarrot a fait murmurer l’assemblée, le parallèle avait bien des allures de compliment. Louanges multipliée­s alors à son égard, la soirée s’y prêtait. Emmanuel Massicard, rédacteur en chef de Midi Olympique, avait ouvert le bal : « Il représente une culture, celle de l’Aviron. C’est la récompense de la formation qui s’inscrit dans le projet du club. » Philippe Tayeb, le président du directoire de l’Aviron englobait le club en son entier : « C’est un honneur pour les éducateurs. Le travail de Yannick Bru et de son staff, ensuite, permettra aux jeunes de devenir, demain, de grands joueurs. »

Et quand vint son tour, le jeune troisième ligne, étudiant aussi en physique-chimie, se livra avec retenue mais assurance. Son émotion, ses propos de sagesse emplis de finesse, laissaient admiratifs jusqu’au silence, ses coéquipier­s qui, pourtant, jusque-là, avaient été bien bruyants. Comme lors du quizz où Baptiste Héguy dévoila tout son attachemen­t à son club. L’essentiel pour l’assistance qui veut encore voir son joueur, pourtant promis à un bel avenir, les crampons bien accrochés à la pelouse de Jean-Dauger.

 ??  ?? TABLE D’HONNEUR Assis : Baptiste Héguy, Yannick Bru (manager de l’Aviron bayonnais), Emmanuel Massicard (rédacteur en chef du Midi Olympique) et Philippe Tayeb (président du directoire de l’Aviron bayonnais).Debout : Marion Loustanau, Julien Tisseron, Sarah Batby, Pierre-Olivier Toumieux (président du conseil de surveillan­ce) et Patrice Pons (directeur délégué Midol Sports).
TABLE D’HONNEUR Assis : Baptiste Héguy, Yannick Bru (manager de l’Aviron bayonnais), Emmanuel Massicard (rédacteur en chef du Midi Olympique) et Philippe Tayeb (président du directoire de l’Aviron bayonnais).Debout : Marion Loustanau, Julien Tisseron, Sarah Batby, Pierre-Olivier Toumieux (président du conseil de surveillan­ce) et Patrice Pons (directeur délégué Midol Sports).
 ??  ?? Renault, la marque au losange a développé des liens très forts avec le rugby depuis de nombreuses années. Vincent Delmas (directeur de concession) et ses invités lors du dîner.
Renault, la marque au losange a développé des liens très forts avec le rugby depuis de nombreuses années. Vincent Delmas (directeur de concession) et ses invités lors du dîner.
 ??  ?? Le Groupe Couleur, agence officielle Coupe du monde de rugby depuis 1999. Le Groupe Couleur était présent lundi soir pour présenter aux invités des oscars leurs séjours au Japon.
Le Groupe Couleur, agence officielle Coupe du monde de rugby depuis 1999. Le Groupe Couleur était présent lundi soir pour présenter aux invités des oscars leurs séjours au Japon.
 ??  ?? Pernod, partenaire historique de la FFR, partage avec le rugby les mêmes valeurs de conviviali­té. Bruno Larcebeau (chef des ventes) et ses invités partagent un moment de conviviali­té avec Baptiste Héguy sur leur stand lors du cocktail.
Pernod, partenaire historique de la FFR, partage avec le rugby les mêmes valeurs de conviviali­té. Bruno Larcebeau (chef des ventes) et ses invités partagent un moment de conviviali­té avec Baptiste Héguy sur leur stand lors du cocktail.
 ??  ?? Heineken, grand partenaire de la Coupe d’Europe et de la Coupe du monde. Gérald Canivet (chef des ventes Sud Ouest) accueille Baptiste Héguy à sa table.
Heineken, grand partenaire de la Coupe d’Europe et de la Coupe du monde. Gérald Canivet (chef des ventes Sud Ouest) accueille Baptiste Héguy à sa table.
 ??  ?? La GMF a tenu à récompense­r l’implicatio­n bénévole d’Henri Labarthe au sein du club (bénévole au club depuis 40 ans).
La GMF a tenu à récompense­r l’implicatio­n bénévole d’Henri Labarthe au sein du club (bénévole au club depuis 40 ans).
 ??  ?? GMF, premier partenaire de la FFR depuis 1985 et assureur de 450 000 licenciés du rugby. Jean-François Etcheberry (directeur régional) et Erik Bonneval entourés de leurs invités lors du dîner à la Brasserie de l’Aviron bayonnais.
GMF, premier partenaire de la FFR depuis 1985 et assureur de 450 000 licenciés du rugby. Jean-François Etcheberry (directeur régional) et Erik Bonneval entourés de leurs invités lors du dîner à la Brasserie de l’Aviron bayonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France