Midi Olympique

LE TOP 5… … des joueurs les plus capés dans le Tournoi

-

Samedi, en Écosse, Sergio Parisse est devenu le joueur le plus capé de l’histoire du Tournoi avec une soixante-sixième apparition - toutes en étant dans le XV de départ. Focus sur les cinq joueurs les plus alignés, sans Français dans le top 5, Philippe Sella, le premier, ne comptant que cinquante matchs. 1. Sergio Parisse (Italie) 66 apparition­s

Le numéro 8 du Stade français est le joueur emblématiq­ue de sa sélection et un titulaire incontourn­able, depuis ses débuts dans l’épreuve en 2004. Pas étonnant, donc, de le retrouver numéro 1 de ce classement, depuis samedi. Cet hiver, sauf blessure, il atteindra le cap des 70 matchs avant de probableme­nt raccrocher. « Oui, il y a de grandes chances pour que ça soit le cas. J’ai 35 ans, ça va », avaitil déclaré en présentati­on du Tournoi. Ombre majeure au tableau : il a gagné seulement

14,39 % des matchs.

2. Brian O’Driscoll (Irlande) 65 apparition­s

Le légendaire centre irlandais est l’ancien détenteur du record avec soixante-cinq matchs à son compteur, de 2000 à 2014. Statistiqu­e encore plus impression­nante : le joueur du Leinster, sacré à deux reprises en 2009 et 2014, a inscrit vingt-six essais dans la compétitio­n et compte 70 % de succès.

3. Ronan O’Gara (Irlande) 63 apparition­s

Ronan O’Gara talonne de près son ancien partenaire en sélection. L’ouvreur compte 63 matchs à son actif dans le Tournoi entre 2000 et 2013, au cours desquels il a inscrit 557 points. À noter qu’il a débuté vingtdeux rencontres comme remplaçant.

4. Rory Best (Irlande) 61 apparition­s

Le troisième Irlandais de ce classement n’est autre que le capitaine actuel de la sélection : Rory Best.

À 36 ans, le talonneur de l’Ulster compte soixante-une apparition­s, réparties de 2006 à maintenant.

5. Martin Castrogiov­anni (Italie) 60 apparition­s

De 2003 à 2016, le maillot italien floqué du numéro 3 était la propriété de Martin Castrogiov­anni. L’ancien joueur de Toulon et du Racing 92, entre autres, était considéré comme un des meilleurs spécialist­es mondiaux du poste. À l’image de Sergio Parisse, il a pu compter ses succès sur les doigts de deux mains : avec sept victoires, son ratio de succès est de 12,5 %.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France