Midi Olympique

Novès - FFR, prud’hommes en vue

RELÉGUÉ ADMINISTRA­TIVEMENT MALGRÉ UN MAINTIEN ACQUIS EN FÉDÉRALE 2 DANS UNE POULE DENSE, L’UMS JOUE LES PREMIERS RÔLES DANS SA DIVISION.

- Par Sébastien FIATTE

Montélimar, 2e de la poule 5 de Fédérale 3, avec un match en moins, reçoit le leader, Saint-Marcellin, ce dimanche dans la Drôme. Dans une poule dense, ce duel n’est pas une surprise. Champion de France Honneur 2017, Saint-Marcellin s’est incliné de peu la saison dernière pour la montée au niveau supérieur. Montélimar, de son côté, avait gagné sportiveme­nt le droit de rester en Fédérale 2. Dixième d’une poule de Fédérale 2 où figurait le futur champion de France, Bédarrides-Châteauneu­f-duPape, et l’ogre niçois, il a été rattrapé par la patrouille, pour ne pas avoir transmis des documents à temps et présenté un déficit. « On nous a reproché de ne pas avoir rendu notre bilan financier à temps et il y avait un trou infime, reconnaît le manager, Frédéric Courbis. Nous avons été piégé et nous avons pris un missile en pleine face… Nous essayons maintenant d’être plus rigoureux sur les aspects administra­tifs. C’est dommage. Les garçons avaient gagné leur place sur le terrain. »

MANTA, 41 ANS, TOUJOURS LÀ

Et ils veulent tout faire pour gagner le droit d’y retourner. Si la ligne de trois-quarts a été affaiblie par de nombreux départs à l’intersaiso­n et a été reconstrui­te lors de la première partie du championna­t - « Nous avons perdu la charnière aussi, mais ça commence à prendre forme derrière » - les Montiliens peuvent compter sur un pack qui inspire la crainte à l’adversaire. Avec notamment l’ancien troisième ligne profession­nel, l’internatio­nal roumain Alex Manta, ou encore le troisième ligne centre, le capitaine Aurélien Colle, en chef de file, l’équipe peut ambitionne­r une accession. Mais le club est-il vraiment prêt à y retourner ? « Ça va se décider dans les semaines à venir », souffle Frédéric Courbis.

Sportiveme­nt déjà. On pourra juger de la capacité de l’équipe à décrocher la pole position, le premier objectif du groupe. Pour cela il ne faut plus laisser de points en route, pour une équipe qui a été dispendieu­se et a laissé échapper plusieurs points de bonus. Cela commence par battre Saint-Marcellin, contre qui elle avait bien figurer à l’aller, malgré une équipe recomposée. « La clef sera de les prendre devant, ne cache pas l’entraîneur drômois. SaintMarce­llin propose un beau jeu de mouvement, avec de nombreux joueurs expériment­és, qui ont connu la Fédérale 1. De notre côté, nous avons davantage de certitudes depuis quelques semaines. Nous allons essayer de mettre du rythme. Et de gagner pour rester dans la continuité, si possible sans leur laisser le bonus défensif. »

Ça pourrait en effet compter en fin de saison.

 ?? Photo DR ?? Aurélien Colle, numéro 8 et capitaine de Montélimar.
Photo DR Aurélien Colle, numéro 8 et capitaine de Montélimar.

Newspapers in French

Newspapers from France