Midi Olympique

« Quand il est en forme, il a sa place »

YANNICK JAUZION - Ancien centre du XV de France et du Stade toulousain

- Propos recueillis par V. B.

Trouvez-vous que le grand public a une vision caricatura­le de Mathieu Bastareaud ?

Je ne sais pas si l’on peut parler de caricature mais il est atypique par rapport à l’impression qu’il dégage sur le terrain. Il s’est forgé un jeu en lien avec sa force naturelle et ses atouts hors normes, c’est logique.

Appréciez-vous ce profil ?

J’aime le voir en perce-muraille cherchant du soutien, oui. Dans ce registre, il n’a pas d’égal ; il est même plus efficace qu’un avant. Pendant la tournée de novembre et même en juin, j’ai trouvé qu’il était parvenu à effectuer des différence­s par ses passes après contacts. Il a amené de l’incertitud­e. Il y a eu une évolution dans son jeu, c’est notable.

Est-il fait pour le rugby internatio­nal qui privilégie la vitesse ?

La vitesse a toujours été primordial­e à l’internatio­nal. Avec Mathieu, tout dépend de la complément­arité avec son associé au centre. Mais c’est une évidence, il n’a ni les qualités ni le profil d’un trois-quarts aile. Il amène une plus-value sur la force avec laquelle il faut composer.

Comment ses qualités pourraient-elles être optimisées ?

Il faut l’utiliser à bon escient. Souvent, il intervient en premier attaquant et est envoyé pour casser la première ligne de défense. Il faudrait peut-être varier davantage, avec des leurres autour ou en le plaçant lui-même en leurre. Il est très costaud mais quand il se retrouve avec trois joueurs sur le paletot. Même pour lui, ça devient dur de se dégager.

Avez-vous été surpris de voir le staff opter pour Romain Ntamack face aux Gallois ?

Romain Ntamack amène de la variété et des qualités de vitesse dans le jeu. C’est un registre différent. Il y a aussi la forme du moment qui entre en ligne de compte. Un joueur du gabarit de Mathieu Bastareaud va davantage avoir des bas et des hauts de par son physique qui nécessite une hygiène draconienn­e. Mais quand il est en forme, il a sa place et l’a prouvé par le passé.

Mathieu Bastareaud est-il l’arme anti-Tuilagi ?

Il ne faut pas forcément mettre de la densité face à de la densité… En tout cas, personnell­ement, j’apprécie autant Romain que Mathieu ou Gaël (Fickou). Je n’ai pas de parti pris.

Newspapers in French

Newspapers from France