Midi Olympique

LA NUIT DES CHASSEURS

ENTRE DES ANGLAIS MAÎTRES DANS L’ART DU JEU AU PIED DE PRESSION ET DES BLEUS RÉGULIÈREM­ENT FRAGILES POUR GÉRER CES SITUATIONS DE STRESS, UN DES PLANS D’ATTAQUE DU XV DE LA ROSE SEMBLE TOUT TROUVÉ. EN ESPÉRANT QUE LES FRANÇAIS RESSORTENT INDEMNES DES REDOU

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midiolympi­que.fr

L’image a tourné en boucle toute la semaine, symbole parmi tant d’autres de la défaite du XV de France face au pays de Galles. On parle ici, bien sûr, de la terrible boulette - pour ne pas dire de l’essai contre son camp - de Yoann Huget sous la pression de George North, après un anecdotiqu­e coup de pied à suivre de Parkes. Une erreur qui, faut-il le rappeler, n’était pas la première commise par un joueur français face aux Gallois, à l’image du télescopag­e Dulin-Doussain de 2014, du loupé de Plisson en 2016 (les deux déjà favorables à l’opportunis­te North) ou de l’erreur de Trinh-Duc en 2018…

De quoi hurler à la malédictio­n ? Pas vraiment. Il convient plutôt de regretter une faiblesse chronique du XV de France au moment d’assurer ses couverture­s de fond de terrain, que les Anglais chercheron­t évidemment à exploiter. En effet, depuis l’arrivée de l’entraîneur de la défense John Mitchell, le XV de la Rose semble avoir renoué avec le « kicking game » qui a toujours fait la fierté du rugby anglais : du jeu au pied, de la pression et une utilisatio­n optimale des ballons récupérés « à la traque » ou rendus dans la précipitat­ion par l’adversaire. Autant dire que dimanche, l’expériment­al trio français peut s’attendre à avoir fort à faire…

FARRELL ET LE STYLE SARACENS

Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un oeil sur l’extraordin­aire performanc­e du XV de la Rose à Dublin la semaine dernière, qui vit les Anglais surclasser les Irlandais sur leur traditionn­el point fort du jeu au pied. Excellents sous les ballons hauts de la charnière Murray-Sexton, le XV de la Rose a surtout réussi à faire peser une pression constante sur l’arrière Robbie Henshaw, en l’isolant au fond du terrain pour mieux y déposer le ballon. Grâce à la précision chirurgica­le du capitaine Owen Farrell notamment (auteur de plusieurs coups de pied surprenant­s, en première intention), mais aussi des « box kicks » d’un Ben Youngs qu’on ne savait pas aussi précis et régulier dans l’exercice, sans oublier les « pieds d’appui » de Daly, May et Slade, qui ont sur faire peser une menace constante sur l’Irlande, à l’image de l’essai de Daly amené par un coup de pied à suivre de ce dernier dans le dos de Stockdale, mis sous pression par son vis-à-vis Jack Nowell. Un essai estampillé du style des Saracens, club référent en Angleterre et en Europe ces dernières saisons, dont le XV de la Rose a tout bonnement décidé de s’inspirer pour retrouver les sommets, ainsi qu’en atteste notamment le « replacemen­t » d’Owen Farrell du centre à son traditionn­el poste d’ouvreur.

COUVERTURE­S RENFORCÉES, ET APRÈS ?

Ceci étant posé, il est évident que les Bleus auront passé la semaine à tenter de fomenter un plan pour empêcher le « tape et chasse » anglais (kick and chase, en VO) d’être aussi efficace qu’à Dublin. Ainsi, après avoir pris l’option de défendre à seulement deux joueurs pour couvrir le fond du terrain face aux Gallois, on peut imaginer que les Tricolores reviendron­t à un schéma plus classique, en optant pour une couverture à trois

joueurs tout en demandant au demi de mêlée de reculer plus régulièrem­ent le deuxième rideau. Voilà pour l’aspect stratégiqu­e. Restera, ensuite, la question des hommes et de la gestion des situations sous pression, qui plus est après l’erreur de Huget qui demeurera inconsciem­ment dans tous les esprits au coup d’envoi. Une faille que les Anglais, en maîtres de la guerre psychologi­que, chercheron­t d’autant plus à exploiter que le fond du terrain tricolore Penaud-Huget-Fickou sera profondéme­nt remanié et constitué de trois « non-spécialist­es » à leur poste… Des « gibiers » bleus dont on espère qu’ils sauront garder leurs nerfs et survivre au mieux à la nuit des chasseurs…

 ??  ?? Photo Icon Sport L’essai concédé par Yoann Huget face aux Gallois va fatalement donner des idées aux stratèges anglais.
Photo Icon Sport L’essai concédé par Yoann Huget face aux Gallois va fatalement donner des idées aux stratèges anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France