Midi Olympique

L’IRLANDE MEURTRIE

AU-DELÀ DE L’ABSENCE DU TRÈS IMPORTANT CJ STANDER POUR LES QUATRE PROCHAINES SEMAINES, LE XV DU TRÈFLE SERA PRIVÉE DE PLUSIEURS CADRES.

- S. V.

Tout allait bien en Irlande jusqu’à samedi dernier. Avant la venue de l’Angleterre à Dublin, le XV du Trèfle n’avait pas perdu un match du Tournoi à domicile depuis…le 10 février 2013. Le dernier bourreau n’était autre que l’Angleterre, qui s’était imposée par quatre pénalités de Farrell contre seulement deux de O’Gara. Si le match du week-end dernier s’est avéré bien plus spectacula­ire et d’une intensité rare (nombre d’observateu­rs l’ont comparé à juste titre à une demi-finale de Coupe du monde), le résultat fut le même. En s’imposant chez leurs meilleurs ennemis, les Anglais ont flanqué à terre six années d’invincibil­ité irlandaise et envoyé un signal fort aux autres nations, dont la France. Côté Irlande, l’horizon s’est donc subitement assombri. Non seulement par le résultat brut mais surtout en raison des lourdes pertes. La première victime de ce choc des titans fut CJ Stander. Le troisième ligne d’origine sud-africaine a subi deux fractures au visage, à une pommette et au niveau d’un plancher orbitaire. Selon son beau-frère Ryk Neethling, qui l’a félicité pour sa performanc­e sur les réseaux sociaux, Stander aurait subi ses deux blessures en tout début de rencontre et aurait serré les dents pendant soixante-cinq minutes avant d’être remplacé par Sean O’Brien. Selon les premières estimation­s, le Munsterman devrait manquer les quatre prochaines semaines de compétitio­n. Il pourrait être remis sur pied avant les deux dernières journées du Tournoi, qui opposeront l’Irlande à la France et au pays de Galles.

HÉCATOMBE EN DEUXIÈME LIGNE

Stander va terribleme­nt manquer au XV du Trèfle, c’est une évidence. Le problème, c’est qu’il n’est pas le seul sur le flanc. En milieu de semaine, la Fédération publiait un communiqué dans lequel elle annonçait que le deuxième ligne Devin Toner, l’ailier Keith Earls et le centre Garry Ringrose étaient tous incertains pour Murrayfiel­d. Le premier a subi une rechute au niveau d’une cheville, le deuxième souffre d’une hanche tandis que le troisième ressent une pointe au niveau d’un ischio-jambier. Si Ringrose sera remplacé sans mal par Robbie Henshaw qui retrouvera ainsi le poste de centre qui lui est plus familier que celui d’arrière, les choses sont nettement plus compliquée­s en deuxième ligne puisque Iain Henderson (doigt) et Tadgh Beirne (genou) sont également indisponib­les. En milieu de semaine, Joe Schmidt a rappelé le Munstermen Billy Holland, qui pourrait intégrer directemen­t le groupe.

Newspapers in French

Newspapers from France