Midi Olympique

UN JOUR, PEUT-ÊTRE ?

L’ITALIE PEUT-ELLE ENCORE FAIRE RÊVER ? PAS FACILE DE TROUVER DES RAISONS D’Y CROIRE APRÈS LE PREMIER MATCH EN ÉCOSSE…

-

Pourquoi raconter des histoires ? Rien dans ce que nous avons vu à Édimbourg samedi ne nous a conduits à l’optimisme au sujet de cette équipe italienne. Elle a marqué trois essais, certes mais le match était joué depuis longtemps (20-33). Combien de temps va-t-elle vivre tous ces Tournois comme des chemins de croix ? Donnera-t-elle raison à ceux qui demandent une relégation au profit de la Géorgie ?

En attendant, nous avons revu le match Écosse - Italie et nous avons essayé de dégager quelques lueurs d’espoir. Qui sait, si les Gallois remaniés se laissent surprendre, légèrement imbus d’eux-mêmes, et si, sur deux ou trois coups, les Italiens sont touchés par la grâce.

Jayden Hayward L’arrière d’origine néo-zélandaise a montré de bonnes qualités de relanceur. Avec 48 matchs de Super Rugby au compteur (Hurricanes, Chiefs, Force), ce n’est pas si étonnant. Mais sa carrière dit tout de la pauvreté du réservoir italien : arrivée au pays en 2014, sélectionn­é en 2017, mais il a déjà 32 ans.

Edoardo Padovani Il n’a joué que 32 minutes à Murrayfiel­d, en position d’ailier (mais il a remplacé le centre Castello). Celui qui a joué quatre matchs pour Toulon en 2017, a tenu sa place avec un certain brio. Une bonne surprise.

Michele Campagnaro Replacé à l’aile au coup d’envoi, ce centre de formation nous a rappelé pourquoi il était le seul Italien à jouer en Angleterre. Habile, ambitieux, ballon en main, il peut créer des brèches de-ci delà. La bonne période italienne a correspond­u à son replacemen­t au centre après la blessure de Castello.

Federico Ruzza Il nous était totalement inconnu avant son entrée à la 52e minute en deuxième ligne. Est-ce le fait qu’il fut très frais ? Possible. Mais il s’est dépensé comme dératé, à la course, à la passe, au plaquage. Conor O’Shea est mieux placé que nous pour savoir s’il peut renouveler ce genre de performanc­e en tant que titulaire.

Les moins de 20 ans C’est passé inaperçu, mais les moins de 20 ans italiens sont allés s’imposer en Écosse, 32-22. Ça n’aura pas d’incidence sur le match de samedi, mais ça met toujours un peu de baume au coeur des supporters italiens. Un jour, peutêtre ?

Newspapers in French

Newspapers from France