Midi Olympique

UN RENDEZ-VOUS DE CHAMPIONNE­S

Des Anglaises plus affamées et mieux préparées que jamais

- V. B.

« Elles nous attendent, c’est sûr. Il ne faut pas oublier qu’elles avaient perdu le grand chelem à la dernière minute l’an passé, à Grenoble. » OutreManch­e, les Red Roses attendent Lenaig Corson et ses partenaire­s de pied ferme avec, à l’esprit, ce revers rageant (17-18), le seul à leur tableau depuis la Coupe du monde 2017. Vu de Londres, les retrouvail­les de dimanche sont considérée­s comme le rendez-vous le plus important de l’année : une question d’honneur, de prestige, sur fond de revanche et de projection sur l’avenir. Pour détrôner les Bleues, la Fédération anglaise a placé tous les atouts de son côté : elle a rappelé les vedettes récemment laissées à la dispositio­n du 7 (Natasha Hunt, Emily Scarratt, Jess Breach en têtes) et vingthuit joueuses ont signé, début janvier, un contrat à temps plein (28 000 £ l’année soit 32 000 €) pour optimiser la préparatio­n. Une première à l’échelle mondiale, comme une réponse à la montée en puissance du rival tricolore. Simon Middleton, le sélectionn­eur, a tenu à relativise­r les bienfaits de ce dispositif à court terme : « Les gens attendent de voir une sélection toute neuve pour ce 6 Nations mais il faut être réaliste, apprendre à devenir profession­nel et le transcrire sur le terrain va nécessiter du temps. Tout le monde dit qu’il y a plus de pression sur nos épaules. Il y a peut-être plus d’attente, oui… »

Annick Hayraud, avec vingt-quatre éléments à mitemps, partage sa prudence : « Je ne suis pas certaine que ça signifie que l’Angleterre aura un avantage sur nous. Nos filles sont à 50 %, ce qui leur permet déjà de bien se préparer. » Si elle témoigne de la déterminat­ion anglaise, la nouvelle préparatio­n ne constitue pas encore la principale menace pour Gaëlle Hermet et ses partenaire­s.

La belle dynamique de leurs adversaire­s, en revanche, représente un véritable danger : après une tournée de novembre remarquabl­e face aux États-Unis, au Canada et à l’Irlande, elles ont infligé un cinglant revers aux filles de Dublin (7-51), en dominant tous les secteurs. « C’est un immense défi mais nous allons trouver les armes pour les battre », voulait croire Caroline Boujard samedi dernier. « C’est un très beau challenge à relever », appuie Lenaïg Corson. Un exploit à la hauteur de la victoire face aux Black Ferns.

 ?? Photo Icon Sport ?? Match au sommet entre les Tricolores et leurs rivales de l’outre-Manche, avec pour les Françaises l’enjeu de leur titre en ligne de mire.
Photo Icon Sport Match au sommet entre les Tricolores et leurs rivales de l’outre-Manche, avec pour les Françaises l’enjeu de leur titre en ligne de mire.

Newspapers in French

Newspapers from France