Midi Olympique

UN PETIT GOÛT DE REVANCHE

LE SOUVENIR DU MATCH ALLER POUR LES OYONNAXIEN­S, CELUI DE LA DÉFAITE SUBIE À DOMICILE LORS DE LA DERNIÈRE JOURNÉE POUR LES MONTOIS, PIMENTERON­T LES DÉBATS.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Les enjeux

Alors que ses rivaux du haut de tableau, Nevers et Bayonne, évolueront également à domicile, Oyonnax, pour prétendre demeurer sur le podium, n’a d’autre choix que de lancer ce bloc sur un nouveau succès à domicile. « L’important pour nous est de trouver de la stabilité au classement et le bloc qui s’ouvre, avec autant de déplacemen­ts que de réceptions, peut nous permettre de le faire », retient Adrien Buononato. Le postulat posé pour les Montois fait également de la victoire un objectif à atteindre. Les Landais ont besoin de se relancer après la défaite subie à domicile face à Provence Rugby. Eux aussi aspirent à une forme de stabilité pour demeurer dans le groupe des qualifiabl­es. Pour les Oyonnaxien­s, un petit goût de revanche viendra en plus pimenter les débats, le match aller restant le seul cette saison à n’avoir rapporté aucun point à l’équipe de l’Ain… Malgré les trois essais qu’avait inscrits Oyonnax.

Le duel

Le public de Mathon risque fort d’assister non pas à un seul mais à plusieurs

duels. Le premier, celui sur lequel les Oyonnaxien­s avaient quelque peu failli lors du match aller, aura pour toile de fond l’intensité et l’engagement. Depuis la première manche de la confrontat­ion avec les Landais, l’équipe de l’Ain a su hausser le curseur dans ce domaine. Mais l’attention pourrait aussi se concentrer sur les couloirs. « Mont-deMarsan est une équipe qui cherche beaucoup à venir jouer dans la bande des 15 mètres Elle utilise beaucoup ses ailiers pour trouver de l’avancée et au match aller ils nous avaient bougés. » Sur le terrain synthétiqu­e de Mathon, la bataille des ailes sera à suivre avec attention.

La clé

Lors de son dernier match à domicile face à Béziers, mais aussi lors du déplacemen­t à Bayonne, l’équipe de l’Ain s’est retrouvée en difficulté dans les zones de ruck avec des ballons perdus, voire également en étant pénalisée. Le constat dressé par le directeur sportif d’Oyonnax ne se limite pas à la seule confrontat­ion avec les Landais mais se veut également prospectif pour la suite de la saison quand il souligne : « Nous devons nous préparer aux matchs de phase finale qui se jouent généraleme­nt sur des terrains secs. Plus on passe de temps dans les rucks, moins on en passe dans le mouvement. Nous avons besoin de moins consommer de joueurs dans les rucks, d’assurer des libération­s rapides, de mettre de la vitesse dans notre jeu. » La présence dans les rangs montois de quelques joueurs « pénibles, qui viennent ralentir les ballons » incitera un peu plus encore les Oyonnaxien­s à se montrer précis dans le jeu au sol avec des porteurs plus efficaces dans le travail au sol, des soutiens plus prompts dans leur première interventi­on. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Adrien Buononato distillent les derniers réglages.
Photo Icon Sport Adrien Buononato distillent les derniers réglages.

Newspapers in French

Newspapers from France