Midi Olympique

CONFIRMER ET ENCHAÎNER

AIX-EN-PROVENCE APRÈS LEUR PREMIÈRE VICTOIRE DE LA SAISON À L’EXTÉRIEUR OBTENUE À MONT-DEMARSAN, LES HOMMES DU TRIO CIBRAY-CUDMORE-PEZERY VEULENT POURSUIVRE SUR LEUR LANCÉE CE SOIR.

- Par Denis GHIGO

Provence Rugby a donc ouvert son compteur de victoires à l’extérieur à Mont-de-Marsan (2016) avec brio et panache ! Ce succès doit galvaniser la troupe aixoise au moment de débuter le deuxième bloc de la phase retour qui s’annonce crucial pour la fin de saison. Avec trois réceptions pour un seul déplacemen­t, les Aixois ont l’occasion de faire un grand pas vers le maintien s’ils enchaînent une série de résultats positifs. Et le premier acte contre Montauban, ce soir, tombe à point nommé pour confirmer et valider cette bonne impression collective démontrée dans les Landes il y a deux semaines de cela.

De plus, l’infirmerie aixoise se vide peu à peu et le staff technique va pouvoir compter sur un groupe renforcé pour défier une équipe de Montauban qui a démarré 2019 sur les chapeaux de roues. « Il faut cibler ce premier match contre Montauban dans ce bloc, prévient le troisième ligne Christophe André, car il va lancer ce bloc et cela peut et doit nous mettre dans de bonnes conditions pour les trois matchs suivants. Attention tout de même car Montauban s’est refait la cerise depuis le début de cette année, c’est la première défense en 2019 et il va falloir les agresser et les faire déjouer. Je pressens un match d’hiver, très serré où l’engagement sera omniprésen­t. Il nous faudra être bon défensivem­ent et surtout être discipliné­s pour les bousculer. On s’attend à un match difficile et intense. »

DÉFENSE ET DISCIPLINE

Confirmer et enchaîner, telle est la mission des joueurs de Provence Rugby dans un contexte plutôt favorable avec deux victoires consécutiv­es et une envie de bien faire décuplée. Certes, l’invité est en pleine confiance, apparaît mieux armé qu’en début de saison mais les coéquipier­s de Tasi Luafutu sont forts et costauds à domicile car, hormis l’accident face à Massy, ils ont toujours su s’imposer sur leur pré de Maurice-David et il leur faudra le faire une nouvelle fois ce soir pour s’éloigner encore un peu plus de la zone dangereuse. « Avant d’aller à Massy, je le répète, une victoire nous mettrait dans d’idéales conditions, conclut Christophe André, les joueurs se sont donné les moyens de réussir à Mont-de-Marsan et cela donne forcément envie de confirmer et de valider cet excellent résultat. Notre point fort, c’est l’attaque c’est vrai mais je ne pense pas voir de grandes envolées et il va falloir s’adapter aux conditions de jeu, être rigoureux et stricts en défense mais également discipliné­s pour réussir un gros match. Nous sommes prêts à relever ce gros défi ! »

Provence Rugby aborde ce tournant avec humilité et sérénité. Deux qualités indispensa­bles pour continuer à grandir dans ce championna­t de Pro D2. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Aixois de Thibaut Zambelli veulent débuter ce nouveau bloc de la meilleure des manières et cela passe par un succès face aux Montalbana­is.
Photo Icon Sport Les Aixois de Thibaut Zambelli veulent débuter ce nouveau bloc de la meilleure des manières et cela passe par un succès face aux Montalbana­is.

Newspapers in French

Newspapers from France