Midi Olympique

CONCENTRAT­ION, ET DÉTERMINAT­ION

NEVERS LES JAUNETS ONT RÉCUPÉRÉ LEUR FAUTEUIL DE LEADER À LA FAVEUR D’UN SUCCÈS BONIFIÉ À MASSY. EN PLEINE LUMIÈRE, ILS ACCUEILLEN­T DES BIARROTS EN FORME ET CAPABLE D’EXPLOITS LOIN DU PAYS BASQUE. LEUR AFFRONTEME­NT PROMET.

- Par Antoine DESCHAMPS

Nevers mène la danse. À l’aube de la vingtième journée, le collectif nivernais se voit offrir une nouvelle occasion de conforter cette position que beaucoup lui envient, tout en s’éloignant un peu plus de la septième place, premier rang des non payés. Pour l’instant, les rivaux que sont Vannes et… Biarritz, respective­ment à quinze et dix-sept unités, manqueraie­nt les phases finales.

L’acte 20 de la longue saga du Pro D2 marquera la fin du deuxième tiers. À l’heure du prélèvemen­t à la source, les Nivernais n’ont pas obéré leur budget confiance et comptent bien ne pas offrir aux Biarrots un généreux redresseme­nt. « Tout va s’accélérer à partir de maintenant. Ce premier bloc de trois après les congés n’avait pas donné son rythme à 2019, là, il ne faudra plus se manquer. » Le manager Xavier Péméja sait combien l’échéance de ce soir conditionn­era la suite des événements et demandera ainsi à ses hommes de redoubler d’efforts. « Il nous faut rester très concentrés et faire preuve d’encore plus de déterminat­ion. »

DANS LE VISEUR

Tête de gondole pour les médias, comme en attestent les trois programmat­ions télévisées qui s’annoncent - 20 h 30 aujourd’hui ; jeudi 14 février, 21 heures, à Carcassonn­e ; dimanche 24 février, 14 h 15, à Angoulême Nevers se retrouve sous le feu des projecteur­s. Ce qui ne manque pas d’interpelle­r l’homme de terrain neversois. « Dans la lumière, on est plus facile à viser ! Tout le monde a envie de se faire Nevers. C’est normal et c’est tant mieux. » Même s’il considère que son équipe n’est, aujourd’hui, « pas encore éblouissan­te », Péméja apprécie son retour au sommet. « Nous sommes revenus en tête du classement britanniqu­e, en compagnie d’Oyonnax. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin et tout faire pour y rester. Cette quête doit nous apporter une motivation supplément­aire. »

Dans leur stade du Pré-Fleuri où ils sont invaincus depuis plus d’un an maintenant, les Ligériens affirmerai­ent un peu plus leur statut en écartant les Biarrots qui demeurent une référence. « Ils sont capables de grandes performanc­es. Ils ont gagné à Oyonnax », rappelle Xavier Péméja. Ce succès dans l’Ain a pourtant été suivi d’une défaite à Aguilera, face à Béziers, preuve que l’air des sommets peut parfois étourdir.

Dans la préparatio­n du derby contre Bayonne, la saison passée, le Biarritz olympique n’avait pas ciblé sa venue en Nivernais, s’y inclinant 26-12. Cette fois-ci, l’ensemble basque n’aura pas l’esprit préoccupé par un proche rendez-vous avec son ennemi éternel. « On ne les prend pas au bon moment », estime Péméja qui sera, pour l’occasion, privé de plusieurs joueurs victorieux à Massy. Mais qui récupérera, par exemple, un élément prépondéra­nt en la personne du deuxième ligne Bastien Chalureau, débarrassé de ses problèmes de dos. « Nous aurons besoin de tout le monde », conclut l’entraîneur neversois. ■

 ?? Photo A. D. ?? Le jeune talonneur Janick Tarrit (balle en main) et l’expériment­é deuxième ligne Bastien Chalureau sont de retour au sein d’un XV neversois prêt à défendre sa place de leader face à Biarritz.
Photo A. D. Le jeune talonneur Janick Tarrit (balle en main) et l’expériment­é deuxième ligne Bastien Chalureau sont de retour au sein d’un XV neversois prêt à défendre sa place de leader face à Biarritz.

Newspapers in French

Newspapers from France