Midi Olympique

VITE RÉAGIR

SOYAUX-ANGOULÊME LES CHARENTAIS SORTENT D’UNE SÉRIE DE QUATRE MATCHES POUR LE MOINS DÉCEVANTE. FACE À BOURG-EN-BRESSE, ILS VONT DEVOIR VITE SE REPRENDRE.

- Par Jean-François CHRÉTIEN

Le nul à domicile contre Massy, la défaite toujours à Chanzy contre Brive, et les deux défaites à Aurillac et à Vannes ont quelque peu refroidi les ardeurs.Trois points sur seize possibles ce n’est pas suffisant pour espérer jouer le haut de tableau. D’autant plus que ces matchs ont laissé des regrets. Contre Massy et Aurillac, la victoire était à portée de main. Et que dire du match à Vannes au cours duquel les Angoumoisi­ns ont dominé hélas sans pouvoir concrétise­r leurs occasions. Ils avaient l’opportunit­é, eu égard aux prestation­s proposées, lors de ces rencontres, de prendre six points supplément­aires. On ne va pas refaire l’histoire mais il va falloir réagir vite en s’inspirant du jeu proposé à La Rabine. Et puis il y a une revanche à prendre contre les Bressans qui avaient sèchement battu (31-6) les partenaire­s d’Anthony Coletta. Mais attention ces Bressans ont des statistiqu­es quasiment similaires aux Charentais. Seuls les bonus font la différence. Intraitabl­es à domicile avec huit victoires sur neuf rencontres, seul Carcassonn­e s’y est imposé, ils sont beaucoup plus friables à l’extérieur avec une seule victoire, comme les Angoumoisi­ns d’ailleurs, à Massy. Si bien que seulement deux points séparent les deux formations. Et les joueurs de l’Ain restent sur une amère défaite d’un petit point à Aix-en-Provence (12-11). Une rencontre, donc, importante et qui permettrai­t aux partenaire­s d’Anthony Coletta de creuser l’écart avec cette formation. Nécessaire avant de se déplacer à Biarritz le week-end prochain.

« FINIR LA TÊTE HAUTE »

Julien Laïrle ne veut pas s’appesantir sur la décision de la direction de ne pas le conserver. « Aujourd’hui que les annonces sont faites, on doit se reconcentr­er sur le terrain, les matchs et les résultats. On a des regrets sur les matchs d’Aurillac et de Vannes où l’on a manqué d’efficacité et de réalisme. Résultat : on s’est inscrit dans une spirale négative. Le groupe se doit donc d’être en réaction contre Bourg-en-Bresse car on parle d’un match pour le maintien et non pas pour le top 8. On se doit de bien finir le travail et partir la tête haute. »

« Les joueurs, poursuit-il, doivent prendre conscience que ce sont eux les acteurs et ils doivent se montrer plus tueurs. Surtout qu’aujourd’hui ce n’est pas forcément la possession ou le beau jeu qui permettent de gagner. Contre les Bressans, il ne va pas falloir jouer avec la peur de perdre sachant qu’il y a quand même beaucoup de positif sur nos trois derniers matchs. À nous de ne pas jouer petits bras et se resserrer dans la conquête. À l’aller on a probableme­nt pris le match de haut et on va devoir corriger le tir. »

Newspapers in French

Newspapers from France